Que ce soit pour abattre une forêt, élaguer des arbres ou débiter des bûches en bois de chauffage, vous allez avoir besoin d’une tronçonneuse puissante. Dans cet article, nous passons en revue les critères à prendre en compte dans votre choix ainsi que les meilleures tronçonneuses thermiques professionnelles du marché.

Les meilleures tronçonneuses thermiques professionnelles

Voici les meilleures tronçonneuses thermiques du moment, recommandées par nos spécialistes.

Tronçonneuse thermique professionnelle STIHL MS 661

Caractéristiques :

  • Puissance 5400 W pour une cylindrée de 91,1 cm3
  • Un guide qui peut aller jusqu’à 80 cm
VOIR LA DISPONIBILITE

La réputation des tronçonneuses Stihl n’est plus à faire. Avec ce modèle surpuissant, le constructeur offre une tronçonneuse thermique dédiée aux sollicitations extrêmes tels les importants abattages d’arbres forestiers.
Si la petite sœur MS 660 était déjà efficace, ce nouveau modèle apporte deux avantages non-négligeables : une diminution de la consommation de carburant de 20 % ainsi qu’une réduction des vibrations générées par le moteur de 20 % également.

Tronçonneuse thermique professionnelle HUSQVARNA 395XP

Caractéristiques :

  • Puissance 4900 W pour une cylindrée de 93,6 cm3
  • Un guide qui peut aller jusqu’à 90 cm
VOIR LA DISPONIBILITE

Cette tronçonneuse Husqvarna a été conçue avec les technologies de dernier cri. Elle combine puissance et robustesse de son moteur anti vibrations avec la légèreté de l’assemblage.
Elle est idéale pour le travail avec de longs guides, donc pour l’abattage forestier.

Tronçonneuse thermique professionnelle STIHL MS 462 C-M

Caractéristiques :

  • Puissance 4400 W pour une cylindrée de 72,2 cm3
  • Un guide qui peut aller jusqu’à 63 cm – voire 75 cm sur le modèle 2020 qui est commercialisé
VOIR LA DISPONIBILITE

Outre ses performances tout à fait respectables, cette tronçonneuse affiche un poids de 6 kg seulement. Elle est donc, à peu de choses près, aussi légère que certaines tronçonneuses électriques avec batteries, la puissance en plus.

Tronçonneuse thermique professionnelle DOLMAR MAKITA Pro 2 temps PS7910-60

Caractéristiques :

  • Puissance 4300 W pour une cylindrée de 78,5 cm3
  • Un guide qui peut aller jusqu’à 60 cm
VOIR LA DISPONIBILITE

Dolmar est à l’origine une marque allemande vieille de 90 ans, qui a été rachetée par Makita en 1991. Ce constructeur dispose d’un savoir-faire aussi long que son expérience et les appareils qui sortent de leur fabrique sont très fiables.

En outre, le modèle PS7910-60PM est équipé d’un filtre à air HD nylon qui lui permet de filtrer les particules jusqu’à 3 microns. Il est également conçu avec la technologie SLR qui réduit jusqu’à 70 % des gaz toxiques et diminue la consommation de carburant de 15 % par rapport à un moteur classique.

Choisir les meilleures tronçonneuses thermiques professionnelles

Voyons rapidement les différents critères à prendre en compte lors de votre achat. Spoiler : tout dépend de l’utilisation que vous comptez avoir de votre tronçonneuse thermique professionnelle.

Tronçonneuses thermiques ou électriques professionnelles?

Même si cet article concerne les modèles thermiques, nous devons aborder le sujet : si la tronçonneuse électrique a percé le marché depuis quelques années, c’est qu’elle bénéficie d’un certain nombre d’avantages.

Au point de reléguer sa grande sœur au rang d’ancêtre ? Pas du tout. La tronçonneuse thermique dispose de nombreux avantages qui la tiendront éloignée du placard encore pour quelques décennies.

Avantage principal, et pas des moindres : la tronçonneuse thermique délivre beaucoup plus de puissance que son homologue électrique. Et le tout en possédant une plus grande autonomie, vous permettant de couper pendant plus longtemps sans avoir à vous préoccuper de la gestion de vos batteries.

Quelle utilisation pour les meilleures tronçonneuses thermiques professionnelles?

On classe généralement les tronçonneuses en trois grandes catégories :

  • Les tronçonneuses spécialisées en élagage : elles vont avoir un guide plus court et une perche afin de pouvoir atteindre avec précision des branches difficiles d’accès.
  • Les tronçonneuses spécialisées dans l’abattage d’arbres : elles possèdent un guide plus grand et une plus grande puissance que les autres.
  • Les tronçonneuses dites polyvalentes : là où les deux catégories précédentes sont très efficaces dans un domaine mais peu utiles dans les autres, les modèles polyvalents constituent, comme leur nom l’indique, une solution adaptée à de nombreuses situations.

Si vous savez d’ores et déjà que vous utiliserez votre tronçonneuse pour débiter du bois dans 80 % des cas, partez sur une polyvalente. Si vous êtes professionnel spécialisé, vous saurez quel modèle choisir en fonction de votre activité.

La puissance du moteur et la vitesse de chaîne de tronçonneuse.

Si vous optez pour une tronçonneuse thermique, c’est certainement parce que vous recherchez de la puissance avant tout.

Effectivement, la puissance du moteur est corrélée à la vitesse de chaîne qu’elle produit. Si vous êtes un professionnel qui consacre la grande partie de son activité à l’abattage d’arbres, vous aurez besoin de beaucoup plus de puissance que l’utilisateur qui se contentera de débiter des bûches pour en faire du bois de chauffage.

Côté chaîne, on voit généralement que le type des gouges suit la puissance du modèle, celle-ci étant généralement significative de l’utilisation qu’on fera de la tronçonneuse thermique. Ainsi, les modèles les plus puissants auront une chaîne formée de gouges chisel, plus efficaces contre les bois durs. Cependant, il ne coûte rien de vérifier cet élément, surtout en achat hors grandes marques.

Le poids de la tronçonneuse

Une tronçonneuse puissante, c’est bien, mais si elle est trop lourde, c’est votre endurance de travail qui va en prendre un coup.

Si votre achat de tronçonneuse thermique concerne une activité que vous allez effectuer durant plusieurs heures, vous aurez certainement envie de ne pas prendre un modèle qui vous détruira les bras en fin de journée.

Dans le doute, si vous n’avez jamais utilisé de tronçonneuse thermique, vous pouvez louer un modèle auprès d’une enseigne reconnue ou même d’un particulier. Cela vous permettra au moins de situer votre zone de confort avant d’investir dans l’achat de votre tronçonneuse.

Réservoirs et autonomie

Outre la puissance, la capacité du réservoir aura un impact sur l’autonomie de votre tronçonneuse thermique. Certains modèles troquent en effet un peu de poids contre de la volumétrie.

Si ce critère n’est pas déterminant pour vous, alors peut-être que la présence d’un second réservoir dédié à l’huile, rendant l’entretien de la chaîne beaucoup plus facile, vous convaincra de vous intéresser à cet aspect.

Le guide, les options et les accessoires

Pour abattre un arbre, vous aurez besoin d’un guide plus long que pour élaguer l’allée d’arbres le long d’une rue de votre lotissement. Certaines tronçonneuses thermiques professionnelles à utilisation forestière peuvent avoir un guide allant jusqu’à 80 cm, là où des élagueuses se contenteront d’un 30 cm.

Ne négligez pas les options. Le confort qu’apporte un bon système anti-rebond peut rapidement se faire une place jusqu’en tête de vos critères de sélection. De même qu’un protège-mains.

Reste à optimiser votre sécurité en vous procurant également un équipement de protection comme un pantalon anti-coupures, un casque complet, etc.

La marque de la meilleure tronçonneuse thermique professionnelle

Nous n’allons pas dire que les meilleures tronçonneuses thermiques professionnelles en dehors des grandes marques ne sont pas fiables. C’est un peu comme tout : on retrouve une grande variété.

En revanche, ce que nos spécialistes affirment sans rougir, c’est que certains constructeurs sont sur le marché depuis tellement d’années qu’ils sont acquis un savoir-faire important dans la conception et la construction de tronçonneuses thermiques.