La marque de tronçonneuses Einhell a été fondé en 1964 par Hans Einhell qui était propriétaire d’une entreprise d’installation électrique à Landau. Grâce à son neveu Josef Thannhuber qui était ingénieur de formation, l’entreprise connu une forte croissance à l’aide de ses idées novatrices. Ce dernier avait repris l’entreprise de son oncle à sa demande.

Rapidement à la fin des années 60, une première usine est construite en Espagne. Le succès de cette entreprise familiale leur permit d’accéder à la Bourse dans les années 80 et, par conséquent, commencer son ascension à l’international. 

Aujourd’hui, le groupe Einhell est considéré comme un spécialiste de matériel de jardinage et bricolage reconnu dans le monde entier. Le fabricant connaît de nos jours une renommée internationale en partie grâce à la fiabilité de ses produits et leurs qualités.

Cette marque est présente en France depuis 2008 et compte 1600 salariés dans plus de 82 pays. Malgré les diverses crises récentes, le groupe allemand réalise un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros en 2019

Les tronçonneuses Einhell

Le fabricant allemand propose trois catégories de tronçonneuses sur le marché européen à savoir: les tronçonneuses thermiques, des tronçonneuses électriques filaires et des tronçonneuses électriques sans fil.

Les tronçonneuses Einhell thermiques

Le fabricant allemand Einhell propose une gamme de tronçonneuse thermique composé de 4 modèles.

Tronçonneuse Einhell thermique GC-PC 1235 I et Tronçonneuse Einhell thermique GC-PC 1335/1 I

Les tronçonneuses thermiques GC-PC 1235 I et les tronçonneuses thermiques GC-PC 1335/1 I sont des modèles thermiques avec une même cylindrée de 37,2 cm3. Leur poids respectif est de 5,3 kg.

La longueur des guides de chaîne est de 35 cm. En ce qui concerne la vitesse de coupe, elle peut monter jusqu’à 21,9 m/s. La seule vraie différence est la puissance. Le modèle 1235 dispose d’une puissance 1200W (watts) contre 1300 W(watts) pour le modèle 1335.

Tronçonneuse thermique GC-PC 1335 I TC

Cette tronçonneuse est un modèle thermique avec une cylindrée de 41 cm3. Elle offre à l’utilisateur une puissance de 1300 W (watts). Le poids de ce produit est de 5,5 kg et dispose d’un guide de chaîne de 35 cm. Enfin, la vitesse de coupe peut monter jusqu’à 21 m/s

Tronçonneuse thermique GC-PC 2040 I

Ce modèle est le plus puissant de la gamme des tronçonneuses thermique. Cette cylindrée de 50 cm3 permet à son utilisateur une puissance de 2000 W (watts). Ce modèle reste plutôt lourd avec ses 6,5 kg. Le rapport poids-puissance est un peu moins élevé que d’autres modèles équivalents.

Enfin, l’appareil dispose d’un guide de chaîne de 40 cm avec une vitesse de coupe qui peut monter jusqu’à 21 m/s (mètres par seconde)..

Les tronçonneuses électriques d’Einhell

Les tronçonneuses électriques Einhell se décomposent sous 2 sous-catégories à savoir les tronçonneuses électriques filaires et les tronçonneuses électriques sur batterie. Ces modèles sont très différents en terme de technologies et de caractéristiques.

Einhell Tronçonneuse électrique GE EC 2240
Einhell Tronçonneuse électrique GE EC 2240

Tronçonneuse électrique GH-EC 1835

La tronçonneuse Einhell électrique GH-EC 1835 est un modèle électrique sur secteur. Il offre à son utilisateur une puissance de 1800 W. Son poids reste important avec ses 5,4 kg. La vitesse de coupe peut monter jusqu’à 13,5 m/s (mètre par seconde) avec son guide de chaîne de 35 cm.

Tronçonneuse électrique GH-EC 2240

La tronçonneuse électrique GH-EC 2240 est un modèle électrique sur secteur de 2000 W de puissance. Cet appareil pèse 5,5 kg et dispose d’un guide de chaîne de 40 cm. Il atteint une vitesse de coupe de 13,5 m/s.

Tronçonneuse Einhell électrique GE-EC 2240

La tronçonneuse électrique GE-EC 2240 est un modèle avec un moteur électrique branché sur secteur. Il dispose d’une puissance de 2200 W. Cet appareil fait 5,6 kg et dispose d’un guide de chaîne de 40 cm. La vitesse de coupe peut monter jusqu’à 15 m/s.

Tronçonneuse Einhell électrique GE-EC 2240 S

La tronçonneuse électrique GE-EC 2240 S est un modèle électrique sur secteur avec une puissance de 2200 W (watts). Cet appareil pèse près de 5,4 kg et dispose d’un guide de chaîne de 40 cm. La vitesse de coupe de cet outil peut monter jusqu’à 14,5 m/s.

Tronçonneuse sans fil GE-LC 18 Li-Solo

La tronçonneuse sans fil GE-LC 18 Li-Solo est un modèle sur batterie de 18 volts. Ce produit pèse aux alentours de 3 kg. La longueur du guide de chaîne est de 25 cm avec une vitesse de coupe qui peut monter jusqu’à 4,3 m/s.

Tronçonneuse sans fil GE-LC 36/35 Li-Solo

La tronçonneuse sans fil GE-LC 36/35 Li-Solo fonctionne avec deux batteries 18 volts. Le poids du produit reste tout à fait correct : autour de 4 kg. La longueur du guide de chaîne est de 35 cm et il peut monter à une vitesse de 15 m/s (mètre par seconde).

Les fonctionnalités et les technologies des tronçonneuses Einhell

Tous les appareils de ce fabricant disposent d’une chaîne de tronçonneuse Oregon. Cette chaîne de tronçonneuse est d’excellente qualité. En effet, cette marque de chaîne de tronçonneuse est spécialisée depuis des dizaines d’années dans la confection et production de chaîne de très haute qualité.

Système de lubrification automatique

Ce système est aussi bien présent sur les modèles électriques que thermiques. Cette fonctionnalité permet le graissage automatique de la chaîne lors de l’utilisation de l’appareil.

Système de tendeur de chaîne sans outil

Un système de tendeur de chaîne sans outil est intégré dans les modèles électriques et thermiques. Il permet à l’utilisateur, sans avoir à démonter totalement ou partiellement sa tronçonneuse, de changer sa chaîne très rapidement.

Les technologies des tronçonneuses Einhell thermiques

Plusieurs fonctionnalités et technologies ont été conçus par le fabricant Einhell pour leur modèle thermique.

Système anti vibration

Un système anti vibration est présent dans les modèles thermiques afin à la fois d’amortir les chocs provoqués par le moteur de l’appareil tout en réduisant la fatigue de l’utilisateur.

Système de starter : démarrage rapide

Un système de starter et amorçage permet un démarrage rapide de l’appareil afin de faciliter l’utilisation de l’appareil thermique.

Les technologies des tronçonneuses électriques

Le système de batterie Power X-Change

Ce système de batterie est une technologie de pointe développée par le fabricant allemand. Cette innovation rend les blocs de batterie universels à travers plus de 170 outils et machines sans fil de la marque Einhell. A l’aide d’un simple mouvement, la batterie sera clipsé sur votre appareil et pourra être utilisé immédiatement. 

La simplicité et la fiabilité sont des points forts de cette innovation présente chez ce fabricant. Cette technologie a été conçue aussi bien pour les outils de bricolage que pour les outils des jardiniers amateurs. Vous pourrez aussi bien échanger la batterie de vote marteau perforateur avec celle de votre tondeuse à gazon sans fil.

Le pack batterie Power X-Change

Cette batterie nouvelle génération est flexible et plus fiable aussi bien pour les bricoleurs que les jardiniers. Un système de gestion active de la batterie intégrée permet l’optimisation de l’utilisation de l’énergie stockée.

Cette batterie en Li-ion est moderne et de haute qualité. Ingénieuse et à la fois endurante, elle a de très bonnes performances et est très fiable.

De plus, pour les machines nécessitant un maximum de puissance, la technologie Twin Pack a été mise en place sur divers produits de la marque. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser de batterie Power X-Change sur un même produit et par conséquent augmenter ses performances et son endurance. 

La technologie du moteur “Brushless” sans charbons.

Les moteurs des tronçonneuses sont dits “brushless” sans charbons. C’est-à-dire que ce sont des moteurs sans balayage, ce qui permet à la fois d’augmenter l’efficacité du moteur électrique tout en augmentant sa durabilité.

Notre avis sur la marque de tronçonneuse Einhell

Pour conclure, la marque de tronçonneuse Einhell est une marque de plus en plus reconnue parmi les bricoleurs les jardiniers. Elle est un peu moins connu en France puisque ce fabricant a commencé à commercialiser ses produit depuis 2007. Cependant, la réputation de ses produits est reconnue en partie pour leur fiabilité et leur qualité.

Ce groupe allemand est un peu moins connu que les marques Stihl, Dolmar, Oregon ou Husqvarna. Cependant, il n’a pas à rougir de la qualité de ses produits.