Les tronçonneuses électriques

Il n’est pas toujours évident de choisir parmi la large gamme de tronçonneuses électriques pour vos travaux de jardinage. Le choix de cette machine est un achat important. En effet, le budget que vous consacrerez sera peut-être conséquent. Cet outil est composé d’un moteur électrique qui peut être alimenté soit par secteur à l’aide d’une rallonge électrique soit d’une batterie rechargeable.

Avant de prendre votre décision, nous détaillerons les critères principaux à prendre en compte tels que :

  • Les types de travaux que vous souhaitez réaliser
  • Les caractéristiques techniques
  • Le budget

Les critères principaux pour choisir une tronçonneuse électrique

Type de travaux

Votre choix portera sur une tronçonneuse électrique en fonction des types de travaux que vous aurez à réaliser. Pour des travaux de faible intensité, rapide et peu difficile, un modèle sur batterie peut être une décision judicieuse. Pour des travaux d’abattage ou d’ébranchage qui sont plus longs et complexes, vous devrez privilégier une tronçonneuse électrique sur secteur.

Caractéristiques techniques

Puissance de la tronçonneuse électrique

La puissance d’une tronçonneuse électrique est déterminée en Watts. C’est un indicateur de performance essentiel à prendre en compte lors du choix de votre outil.

Pour des travaux de coupe fastidieux et en quantité, vous devez posséder un modèle avec un moteur puissant. Nous vous conseillons de prendre un modèle de moteur électrique tournant autour de 1500 Watts. Pour des travaux moins complexes (ex : travaux d’entretien), il serait préférable d’opter pour un modèle ayant une puissance plus faible. Un moteur de tronçonneuse électrique autour de 800 Watts suffit amplement.

Type de chaine

Il existe 3 types de chaines :

  • Chaîne « chisel » , cette chaîne est efficace pour les bois robustes. Elle est conseillée aux personnes expérimentées dans l’utilisation d’une tronçonneuse. Ce type de chaîne est très efficace cependant il faut faire attention aux « retours de lame » . D’où l’importance de l’utilisation d’un casque avec visière.
  • Chaîne « low kickback »  : cette chaîne est adaptée pour des utilisateurs peu expérimentés. Le type « low-kickback » limite le risque exposé précédemment, mais il n’est pas aussi efficace que les « chisels » .
  • Chaîne « semi-chisel »  : elle est un mélange des deux types de chaîne présentés ci-dessus. Il reste un bon compromis en limitant le risque tout en restant efficient.

Sécurité

Quelque soit le type de tronçonneuses, il faut respecter les règles t’utilisation. Un mauvais usage de ce type matériel peut être dangereux pour vous ou vos proches. Pensez à bien lire la notice et vous équipez d’une panoplie de protection tels que : des gants, un casque ou des lunettes de protection, une veste, un pantalon de protection et des bottes de sécurité.

Marque

Il y a de nombreuses marques actuellement sur le marché de la tronçonneuse électrique. La marque Bosh est un des leaders sur le marché proposant des produits facile d’utilisation avec peu bruyants. Une seconde marque est également très appréciée dans le monde de la jardinerie : Ryobi. Cette entreprise japonaise propose des modèles avec des moteurs puissants pouvant atteindre jusqu’à 2300 Watts. Ce qui est idéal pour les travaux les plus complexes. Par ailleurs, les poignées anti-vibrations de leurs modèles sont des atouts aussi bien pour le confort que la sécurité. Enfin, les modèles de la marque Makita sont réputés pour leur précision et la qualité de leurs matériaux.

Les tronçonneuses électriques sur batterie

La tronçonneuse électrique sur batterie également appelé tronçonneuse sans fil est un produit plutôt destiné pour des utilisateurs qui souhaitent faire de petits travaux. Par exemple, avec cet outil il est possible de faire de l’entretien de son jardin. Simple de par son utilisation, plutôt silencieuse et compacte, elle confère à son utilisateur une excellente maniabilité. L’outil est généralement alimenté par une batterie en lithium-ion qui peut varier entre 18 et 40 volts. Cet outil généralement léger, vous permettra de réaliser des travaux de précision. La durée d’autonomie dépend de la marque du produit ainsi que de l’intensité de la batterie qui peut varier entre 2 et 5 ampères.

L’entretien de ce type de matériel est bien plus simple que les modèles thermiques. Il faut veiller à ce que le matériel soit régulièrement alimenté en huile, cela permet de lubrifier le guide de chaîne et maintenir sa durabilité.

Un autre avantage est que ce type de matériel ne consomme pas de carburant ce qui n’engendre pas d’autre frais supplémentaires contrairement aux tronçonneuses thermiques.

Les tronçonneuses électriques sur secteur

A première vue les tronçonneuses électriques sur secteur peuvent paraître encombrantes du fait qu’il est indispensable d’utiliser une rallonge. Malgré cela, elles ont un bon rapport qualité prix. Elles sont plus puissantes que les modèle sur batterie et plus performantes pour les travaux de grande ampleur. Avec ce type de modèle, l’utilisateur pourra travailler plusieurs heures sans avoir à recharger son matériel ou y ajouter du carburant.

Ce type de tronçonneuse reste cependant bruyante, il faut donc veiller à s’équiper d’un matériel insonorisant en se munissant d’un casque ou des boules quiès.

De nombreuses marques proposent ce type de produit comme Ryobi, Stihl ou Bosh. Ces outils sont à des prix plutôt abordable aux alentours de 100/130€ avec des performances plus que suffisantes pour faire un travail de qualité.

Conclusion:

Pour conclure, le choix d’une tronçonneuse électrique dépend de trois critères principaux : les types de travaux que vous souhaitez réaliser (abattage, élagage, etc.), les caractéristiques techniques dont la puissance électrique, le type de chaîne, la sécurité et enfin, la marque que vous souhaitez acquérir.

Par ailleurs, nous avons consacré un article sur les différentes marques de tronçonneuse avec les plus connus comme Stihl ou Husqvarna. Cela vous permettra de découvrir leurs différents modèles.

Il existe des modèles de tronçonneuse thermique qui sont des modèles plus puissant et moins encombrant que les tronçonneuses électriques sur secteur.

Nous vous invitons à découvrir en détail les caractéristiques des tronçonneuses thermiques.