Comment choisir sa tronçonneuse électrique sans fil ?

À l’aide de nombreuses technologies et au progrès des performances des batteries, la tronçonneuse électrique sans fil ou également appelée tronçonneuse sur batterie a su se faire une place au sein des outils de jardinage

Cependant, l’achat d’un tel outil n’est pas une chose aisée. En effet, entre les marques et leurs différents modèles, nous pouvons rapidement être dépassés. 

Pas de panique, notre équipe a concocté pour vous nos meilleurs conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Qu’est ce qu’une tronçonneuse électrique sans fil ?

Une tronçonneuse électrique sans fil est une machine disposant d’un moteur électrique qui lui-même est alimenté par un courant électrique stocké dans une batterie. Cette batterie rechargeable sur secteur peut-être de 18 ou de 36 V (volts). En général, les batteries sont universelles et interchangeables avec les autres outils électroportatifs du même fabricant.

batterie 36 Volts tronconneuse électrique sans fil

Généralement, les batteries de qualité sont en lithium. Nous vous recommandons de privilégier les batteries en lithium qui n’ont pas un effet mémoire néfaste à leur longévité. 

Sur les tronçonneuses électriques sur batterie, il y a un réservoir à huile. Contrairement au moteur d’une tronçonneuse thermique, le moteur d’une tronçonneuse électrique n’a pas besoin d’huile. Son réservoir permet uniquement la lubrification de la chaîne.

Comment fonctionne une tronçonneuse électrique sans fil ?

La tronçonneuse électrique sans fil dispose d’un moteur dit « brushless« ou « moteur sans balais« . Grâce à une force électromagnétique, ce moteur fournira une puissance nécessaire pour faire fonctionner la scie mécanique. 

Moteur brushkess Makita tronconneuse sans fil
Moteur Brush Less – Makita

Ce moteur fonctionne à l’aide de l’énergie électrique fournie par une batterie qui est généralement de 18 ou 36 volts selon les modèles de tronçonneuses.

Quels sont les critères de choix d’une tronçonneuse électrique sans fil?

Pour choisir une tronçonneuse qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte divers critères afin de faire le meilleur choix :

  • Vos besoins
  • La puissance
  • Le poids
  • Le niveau de sécurité
  • L’autonomie
  • Le prix

Vos besoins

 Avant de choisir votre outil, vous devez déterminer vos besoins. En effet, la tronçonneuse électrique sans fil ne peut pas effectuer toutes les tâches. Ce type d’outil permet de faire essentiellement de l’entretien comme de l’élagage ou de la découpe de petits rondins de bois. Cet appareil ne correspond pas aux besoins d’un semi-professionnel ou un professionnel souhaitant effectuer des travaux intensifs.

La puissance

La puissance d’un appareil s’exprime en watts. Les tronçonneuses électriques sur batterie ont des puissances qui varient entre 600 et 1000 W (watts)

Le poids

Le poids d’une tronçonneuse électrique sans fil est plutôt léger comparé à un modèle de tronçonneuse thermique.
Cependant la batterie ajoute énormément de poids à l’appareil. Elles peuvent ajouter entre 1 kg et 2,5 kg supplémentaires au poids de l’appareil. Les modèles électriques filaires sont généralement plus légers que les modèles sur batterie.

Le niveau de sécurité de la tronçonneuse

La sécurité d’une tronçonneuse électrique sur batterie est importante. En effet, cet outil reste dangereux et coupant.
Nous vous conseillons de vous munir des équipements de protection nécessaires avant l’utilisation de l’appareil.
Il existe des modèles avec des technologies qui assure une meilleure sécurité à leurs utilisateurs.

Il faudra veiller aux différents avantages présentés par les fabricants.

L’autonomie

Lors du choix de votre tronçonneuse, nous vous recommandons de choisir la batterie avec la meilleure autonomie possible pour votre appareil. En effet, les modèles de tronçonneuses électroportatifs ont une autonomie qui varie entre 45 minutes et 2 heures avec une batterie chargée à son maximum.

Pour pallier à ce problème, nous vous conseillons d’acheter 2 batteries. Ainsi, vous pourrez alterner entre l’une et l’autre lorsque vous effectuerez vos différents travaux. Il vous suffira de recharger la seconde lorsque vous utilisez l’autre batterie.

Évidemment, selon les marques que vous choisissez les batteries seront plus ou moins efficaces. Cependant, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles de batteries avec le meilleur ampérage possible. Les outils portatifs ont des batteries avec un ampérage qui se situe entre 2 et 6 Ah (ampère).

Il faut savoir que l’ampérage va influencer directement la durée de fonctionnement de votre batterie. Plus l’ampérage de votre batterie est élevé, plus votre batterie durera longtemps avant de se décharger

Le prix

Pour acquérir ce type de produit, vous devrez avoir le budget nécessaire. Une tronçonneuse électrique sans fil nécessite non seulement l’achat de l’outil, mais également ses batteries et chargeurs correspondants. Le coût de ce kit peut paraître élevé. Pour acquérir ce type de matériel, prévoyez un budget compris entre 250 et 700 € pour les modèles les plus haut de gamme

Quelles marques proposent des tronçonneuses sans fil?

Aujourd’hui, plusieurs marques se disputent le marché des tronçonneuses électriques sans fil. Certains fabricants proposent des modèles avec des innovations plus intéressantes et arrivent ainsi à se démarquer

Voici une sélection exhaustive des meilleures marques de tronçonneuses sur batterie présentent sur le marché français:

Quels sont les avantages ?

La tronçonneuse sans fil présente de nombreux avantages en comparaison avec une tronçonneuse électrique filaire ou une tronçonneuse à moteur thermique.

La simplicité de l’utilisation d’une tronçonneuse électrique sur batterie est un point clef de ce type d’outil. En effet, le démarrage se fait avec un seul bouton. Le changement de chaîne avec le rechargement d’huile pour cette dernière sont les principaux composants qui nécessitent un minimum d’entretien. Globalement, l’entretien est très limité ce qui simplifie d’autant plus son utilisation. 

Les poids des tronçonneuses électriques sans fil sont plutôt légers à la différence des modèles thermiques. En moyenne, ce modèle de tronçonneuse pèse entre 4 et 5 kg (batterie incluse). Ce faible poids assure non seulement un confort pour l’arboriste mais également une certaine sécurité car la tronçonneuse reste tout de même un outil dangereux.

 L’autre avantage de posséder un outil plutôt léger est que l’appareil reste maniable. Lorsque vous effectuerez vos divers travaux avec cet appareil, il sera très facile d’effectuer certains gestes de découpe difficiles. Avec une tronçonneuse thermique, certains gestes serait bien plus compliqués ou bien la tâche deviendra plus fatigantes ( ex: élagage ou ébranchage).

Un autre avantage mis en avant par les fabricant de ce type d’outil est le faible niveau sonore. Une tronçonneuse électrique sans fil émet peu de bruit (de l’ordre de 100 dB/décibels) par rapport à une tronçonneuse thermique classique.

Enfin, cet appareil est bon pour l’environnement car il ne rejette pas directement de CO2 dans l’air. 

Quels sont les inconvénients ?

Bien qu’il existe de nombreux avantages pour les tronçonneuses électriques sur batterie, il y a quelques inconvénients que nous devons aborder.

Les tronçonneuses électriques sans fil sont dépendantes de leurs batteries. Vous aurez donc à vous procurer une ou plusieurs batteries avec les chargeurs correspondant. Évidemment, les batteries ne sont pas interchangeables entre les différentes marques. La batterie du fabricant est indispensable pour le bon fonctionnement de votre outil sans fil.

Étant donné que vous devez vous procurer une batterie ainsi qu’un chargeur pour le bon fonctionnement de votre outil, cela implique un coût supplémentaire. Les batteries et les chargeurs représentent un coût non négligeable qu’il faut prendre en compte lors de votre achat.

Le dernier inconvénient est la puissance limitée de ce type d’appareil. Étant donné que ces outils sont portatifs, ils ne reçoivent pas une source d’énergie continue telle que de l’essence ou de l’électricité via secteur. Par conséquent, ces machines ne peuvent pas dégager une puissance élevée ni être utilisées par les professionnels.

Où se procurer sa tronçonneuse électrique sans fil ?

Les tronçonneuses électriques sans fil se sont démocratisées depuis quelques années sur le marché français. Vous pourrez aussi bien trouver l’appareil qui vous convient dans une grande enseigne de bricolage. Vous pouvez également acheter ce type de matériel sur internet, sur des sites spécialisés ou chez nos partenaires.

Conclusion

La tronçonneuse électrique sans fil est un appareil simple d’utilisation et doté de différentes technologies. Léger et maniable, ce matériel est à privilégier pour des petites tâches d’entretien telles que de l’élagage, de l’ébranchage ou de la découpe de petits rondins de bois.

Attention, ces appareils n’ont pas une puissance très élevée et ne sont pas recommandés pour des travaux intensifs. Ils ne conviennent pas aux semi-professionnels ni aux professionnels

De plus, avant d’acquérir ce type de matériel vous devrez consacrer un budget important. Si les tronçonneuses électriques sur batterie ne correspondent pas à votre budget, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles électriques filaires. Ils sont proposés à des prix plus bas et tout aussi silencieux. 

Plusieurs marques proposent des modèles de tronçonneuses électriques filaires: Oregon, Stihl ou Makita