Les tronçonneuses élagueuses

Les tronçonneuses élagueuses sont des outils à part entière parmi les différents produits sur le marché. Ce type d’appareil est destiné à des travaux particuliers que l’on appelle l’élagage. C’est un procédé qui consiste à découper des branches mortes ou orienter la croissance d’un arbre.  Pour réaliser cette tâche parfois compliquée, il vous faut un outil adapté. De ce fait, il existe deux types de machines : les tronçonneuses élagueuses et les tronçonneuses élagueuses sur perche ou également appelés perches élagueuses.

Tronçonneuses élagueuses thermiques

tronçonneuse stihl élagueuse

Généralement, ces outils sont plus spécifiques que des tronçonneuses classiques car elles sont plus légères et plus compacts. Le poids de ce type de matériel est compris entre 3 et 4,5 kg. Par conséquent, son utilisateur profitera de la maniabilité nécessaire pour réaliser les tâches d’élagages.

Leur longueur de chaîne est plutôt moyenne variant de 30 à 35 cm. Enfin, leur puissance reste plutôt satisfaisante entre 1000 et 1500 W(watts).

Tronçonneuses élagueuses électriques

Les tronçonneuses élagueuses électriques peuvent être soit sous une forme filaire soit avec une batterie rechargeable.

Tronçonneuses élagueuses : Modèles électriques filaires

Ces modèles sur secteur permettent à l’utilisateur de réaliser ses tâches en continu.  cela assure au jardinier de faire des travaux plus intensif. En général ces modèles sont plus puissants que les modèles sur batterie. 

Ces types de tronçonneuses élagueuses ont une puissance moyenne de 1200W (watts).

Bien que l’on puisse faire du travail en continu, ils doivent être branchés sur secteur à l’aide d’une rallonge ce qui réduit légèrement leur maniabilité.

Enfin, le dernier avantage de ces modèles est le prix abordable. Généralement, ils sont moins cher que les modèles sur batterie rechargeable.

Tronçonneuses élagueuses : Modèles électriques sur batterie

Les modèles sur batterie permettre à l’utilisateur de réaliser des tâches simples et courtes d’élagage.  Ces appareils sont un peu moins puissants que les modèle sur secteur.  Toutefois, l’utilisateur bénéficie d’une plus grande maniabilité et un confort lors de la réalisation des tâches.  Le prix de ce type de machine est plutôt élevé comparé aux modèles thermiques et aux modèles sur secteur.

Tronçonneuses élagueuses sur perche

tronçonneuses élagueuses sur perche

Le modèle de perche élagueuse assure un certain confort pour le jardinier à l’aide d’un système d’harnais qui peut être disponible selon les références. En effet, cela lui évite de faire trop d’efforts comme une tronçonneuse élagueuse classique. De plus, ce type de matériel a une meilleure répartition du poids.

Tronçonneuses élagueuses : modèle perche thermique

Les tronçonneuses élagueuses sur perche thermique sont des modèles très différents des tronçonneuses élagueuses classiques. Leurs moteurs se trouvent au pied de la perche. Le guide de chaîne se trouve à l’autre extrémité de la perche. Ainsi le poids le plus important est en bas de la perche et donc celle-ci est plus facilement maniable pour son utilisateur. 

Le guide de chaîne qui est plus léger permet d’atteindre plus facilement les branches en hauteur depuis le sol. L’utilisation de ce type de matériel est très pratique pour les personnes inexpérimentées

Les modèles à moteurs thermiques ont des performances plus élevées que les modèles électriques mais restent plus bruyants.

Tronçonneuses élagueuses : modèle sur perche électrique

Parmi les perches élagueuses électriques, il existe deux modèles : les électriques sur batterie et les électriques filaires sur secteur.

Modèle d’élagueuse sur perche électrique sur batterie

modèle de tronçonneuses élagueuses électrique

Les performances de la perche élagueuse électrique sur batterie sont généralement bien moins élevées que les modèles thermiques ou les modèles électriques filaires.  En effet, il est impossible de faire du travail en continu même avec une batterie chargée au maximum.  Cependant, elle est plus maniable que la perche élagueuse électrique sur secteur et plus silencieuse et légère que le modèle thermique. Ce type de modèle suffit amplement si vous souhaitez faire un peu d’entretien hebdomadaire. Il ne faut pas oublier de recharger préalablement votre appareil avant d’effectuer les travaux. Généralement quelques heures suffisent pour recharger entièrement la batterie.

Modèle d’élagueuse sur perche électrique sur secteur/ filaire

Les perches élagueuses électriques filaires ont de très bonnes performances. Elles sont plus élevées que celles des modèles sur batterie et presque équivalente aux modèles thermiques. Contrairement aux appareils sur batterie, il est tout à fait possible de faire un travail en continu et intensif d’élagage. Cependant elle reste moins maniable qu’une perche élagueuse électrique sur batterie. Plus légères et silencieuses que les modèles thermiques, elles sont généralement moins cher que les modèles sur batterie.

Sécurité

Avant toute chose lorsque vous utilisez des machines mécaniques tranchantes, il faut vous munir d’une panoplie de protection.  Que vous soyez expérimenté ou un amateur avec ce type de matériel le risque zéro n’existe pas.  Nous vous conseillons de vous porter une paire de gants, un casque et un pantalon anti coupure.  Lorsque vous réalisez ce type de travaux, avertissez vos proches afin qu’ils restent à l’écart. Si vous avez des animaux, veillez à ce qu’ils ne soient pas dans vos pattes ils risqueraient de vous déséquilibrer et de provoquer un accident.

En adoptant ces mesures, vous pourrez réaliser vos travaux de jardinage sereinement.

 Conclusion

Nous avons présenté deux types de tronçonneuses élagueuses.  La première catégorie correspond à une tronçonneuse classique plus compacte et performante pour pouvoir faire des travaux d’élagages. La seconde catégorie correspond à une tronçonneuse sur perche plus maniable et permettant d’atteindre des branches en hauteur depuis le sol.

 De nombreuses marques proposent ce type de tronçonneuse élagueuse notamment la marque GT Garden, Dolmar, Stihl ou Ryobi.

Les modèles de tronçonneuse sur perche sur batterie sont proposés par les marques Ryobi, Oregon ou Hyundai.