Comment choisir sa tronçonneuse avec batterie ?

Avec ses nombreuses innovations dans le domaine des outils électroportatifs, la tronçonneuse sur batterie a su se démarquer parmi les outils de jardinage.

Le choix d’une telle machine n’est pas évident à première vue. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte entre les différents modèles et les marques.

Notre équipe vous a préparé les informations et conseils nécessaires afin d’effectuer votre choix.

Qu’est ce qu’une tronçonneuse électrique avec batterie ?

Une tronçonneuse électrique sans fil est un outil conçu avec un moteur électrique qui est alimenté par une batterie. Cette batterie rechargeable peut-être de 18 ou de 36 V (volts).

Chez la majorité des fabricants, les batteries sont en lithium. Ce type de composant est recommandé car elles ont en moyenne une meilleure durabilité que les autres autres types d’accumulateurs.

Comment fonctionne une tronçonneuse électrique avec batterie ?

La tronçonneuse avec batterie possède un “moteur sans balais”. À l’aide de la force électromagnétique, ce moteur électrique permettra le bon fonctionnement de la scie mécanique.

Quels sont les critères de choix d’une tronçonneuse électrique avec batterie?

Lors de votre choix de la tronçonneuse électrique avec batterie, nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs critères afin de réaliser le meilleur choix :

  • Vos besoins
  • L’autonomie
  • Le poids
  • La puissance
  • Le niveau de sécurité
  • Le prix


Vos besoins

tronçonneuse découpage rondins

Avant de choisir votre machine, vous devez déterminer le type de travaux que vous souhaitez réaliser. La tronçonneuse électrique sur batterie ne peut pas effectuer toutes les tâches et plus particulièrement les tâches intensives. Ce type d’outil n’est pas destiné aux semi-professionnels ou aux professionnels sauf exceptions.

La tronçonneuse électrique sur batterie est recommandée pour les personnes disposant d’une petite surface de jardin souhaitant faire de l’entretien tel que de l’élagage ou du débitage de petits rondins de bois.

L’autonomie

L’autonomie de la batterie est un élément à prendre en compte lors du choix de votre tronçonneuse. En effet, les modèles électroportatifs ont des durées d’utilisation qui varient énormément. L’autonomie de la batterie est comprise entre 45 minutes jusqu’à 2 heures de coupe.

Pour éviter cette durée limitée, nous vous recommandons d’acheter 2 batteries afin d’alterner entre l’une et l’autre lors de leur rechargement respectif.

En moyenne, les batteries des tronçonneuses électriques sans fil ont un ampérage qui se situent entre 2 et 6 Ah (ampères). Cette mesure vous indiquera la qualité de fonctionnement de votre batterie. Si votre batterie possède un ampérage élevé ( proche de 6 Ah – ampères) alors la durée de votre batterie sera importante.

Le poids

Contrairement aux modèles de tronçonneuses à essence, la tronçonneuse électrique avec batterie est plutôt légère. L’appareil pèse entre 4 et 5 kg ( poids de la batterie incluse).

La batterie ajoute un poids à votre appareil entre 1 kg et 2,5 kg.

La puissance

Les fabricants des tronçonneuses sans fil proposent des modèles avec des puissances allant de 600 W à 1000 W (watts).

Le niveau de sécurité

Les différents fabricants proposent des modèles avec des niveaux de sécurité très différents. Le frein à inertie, le démarrage instantané ou le tendeur de chaîne sans outil sont des améliorations qui permettent de manipuler l’appareil en toute sécurité.  Nous vous recommandons de vérifier que le modèle  qui vous intéresse dispose de ces innovations.

Le prix

La tranche des prix des tronçonneuses sans fil est plutôt large. Elle commence à partir de 250 € et peut monter jusqu’à 700 € pour les modèles les plus luxueux.

Quelle marque choisir pour sa tronçonneuse avec batterie ?

Plusieurs marques se partagent le marché des tronçonneuses électriques sans fil. Il y a des différences essentiellement au niveau des innovations apportées au produit qui améliore le confort, l’usage ou la sécurité de l’appareil.

Tronçonneuse électrique sans fil

Vous trouverez ci-dessous la sélection des marques de tronçonneuse sur batterie reconnues sur le marché français:


Quels sont les avantages ?

La tronçonneuse avec batterie présente de nombreux avantages comparé à une tronçonneuse avec un moteur à essence ou une tronçonneuse électrique filaire.

Globalement, toutes les tronçonneuses électriques sont très simples d’utilisation. Que ce soit une tronçonneuse sans fil ou une tronçonneuse sur secteur, le démarrage se fait instantanément et l’entretien est très limité. Il faut juste veiller à remplir régulièrement le réservoir d’huile pour lubrifier la chaîne et vérifier l’entretien de celle-ci.

La tronçonneuse électrique sans fil est en moyenne entre 4 et 5 kg (batterie incluse). Ce poids léger permet à son utilisateur de manier l’outil avec beaucoup de facilité.

L’avantage supplémentaire d’une tronçonneuse avec batterie est qu’elle émet un niveau sonore très faible (moins de 100 dB/décibels) en comparaison aux tronçonneuses thermiques.

Enfin, cet outil ne rejette pas de CO2 directement dans l’atmosphère. Ce qui est bon pour l’environnement et rend son utilisation agréable.

Quels sont les inconvénients ?

Après avoir présenté les divers avantages de la tronçonneuse électrique sur batterie, nous devons vous faire part des quelques inconvénients de cet appareil.

Les tronçonneuses sans fil sont dépendantes de leurs batteries. Chaque fabricant propose une batterie qui est interchangeable entre ses outils électroportatifs. Par exemple, si vous possédez une batterie de la marque Makita, vous ne pourrez pas utiliser cette batterie du fabricant pour alimenter votre tronçonneuse de la marque Husqvarna.

Enfin, le principal inconvénient est que la puissance de ce type d’appareil est très limitée. Les tronçonneuses électriques avec batterie sont moins puissantes que les tronçonneuses thermiques ou les tronçonneuses électriques filaires. Ces modèles sur batterie ne peuvent pas réaliser des travaux intensifs.

Où se procurer sa tronçonneuse électrique avec batterie ?

La tronçonneuse électrique sans fil est disponible en France depuis plusieurs années. Si vous souhaitez en acquérir, vous pouvez en trouver dans une grande enseigne de bricolage, sur un site spécialisé ou bien chez nos partenaires.

Conclusion

La tronçonneuse électrique avec batterie est un outil simple d’utilisation et silencieux. Plutôt léger, ce type d’appareil est très maniable pour les amateurs ou les personnes expérimentées. Il vous permettra de réaliser les différentes tâches de votre jardin comme de l’élagage, du débitage de rondins de bois ou de l’ébranchage.

Les tronçonneuses électriques avec batterie ne doivent pas être utilisées pour des travaux intensifs. Par conséquent, ce type d’outil n’est pas adéquat pour les semi-professionnels ni pour les professionnels.

Enfin, si vous souhaitez acquérir ce type de matériel, il faudra prévoir des dépenses supplémentaires liées à la batterie et son chargeur pour le bon fonctionnement de votre appareil. Si votre budget est trop restreint, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles électriques filaires. Ils sont proposés à des prix bien inférieurs et tout aussi performants.

De nombreuses marques proposent des tronçonneuses filaires électriques notamment les marques: Oregon, Makita ou Stihl