Peu importe votre activité, qu’elle soit en tant que particulier ou professionnel, vous avez conscience que l’utilisation d’une tronçonneuse comporte son lot de dangers. Une machine avec une telle puissance aura vite fait de vous blesser suite à un défaut de manipulation. Même si elle dispose de sécurités comme le frein de chaîne ou encore un bouton d’arrêt d’urgence, elle aura encore la capacité de causer de gros dégâts. Afin d’augmenter votre sécurité durant l’utilisation de la tronçonneuse, il convient donc de s’équiper d’un matériel de protection adéquat comme un pantalon de tronçonneuse.

Pour cela, plusieurs gammes d’habits spécialement renforcés pour l’usage de tronçonneuses thermiques ou électriques ont été conçues et se retrouvent en libre commerce.

Qu’est-ce qu’un pantalon pour tronçonneuse ?

Quand on parle de protections contre la tronçonneuse, on identifie généralement deux approches distinctes. D’une part, il existe les protections possédant un effet bloquant. C’est ce qu’on retrouve sur les pantalons pour tronçonneuse. D’autre part, il existe des protections possédant un effet freinant, qu’on retrouve cette fois-ci davantage sur d’autres équipements comme les bottes de protection.

Bien que ces protections fonctionnent de manière sensiblement différente, leur objectif est le même : éviter, ou à minima réduire, les conséquences qui pourraient résulter d’un accident de tronçonneuse. Bien entendu, cela ne vous rend pas invincible mais réduit la probabilité de conséquences dramatiques.

Protection tronçonneuse à effet bloquant

Derrière ce titre se cachent ni plus ni moins que les pantalons pour tronçonneuses. Ces derniers comportent, en plus d’un pantalon classique, une couche de protection constituée d’un textile polymère spécialement résistant. Si la chaîne de la tronçonneuse vient toucher ce rembourrage spécial du pantalon, alors elle va déchirer et entraîner avec elle les fils dont il est composé. Ceux-ci vont ensuite, via la chaîne, atteindre le pignon autour duquel ils vont s’enrouler, provoquant de facto l’arrêt du moteur de la tronçonneuse.

Protection tronçonneuse à effet freinant

L’effet recherché ici n’est pas de stopper complètement le moteur de la tronçonneuse, mais bien de ralentir la chaîne jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement. Pour cela, on utilise principalement des métaux, des caoutchoucs renforcés ou encore des textiles ultra solides comme le Kevlar. Au contact de ces matériaux, la chaîne va perdre de sa vitesse et s’arrêter.

Le but d’une telle protection étant de diminuer l’énergie cinétique de la chaîne, celle-ci ne doit bien évidemment plus être alimentée. Cette protection sera donc inefficace si le moteur de la tronçonneuse est encore en marche.

Les différents types de pantalons pour tronçonneuse

Un pantalon pour tronçonneuse doit être spécialement conçu pour les besoins réels du terrain et y répondre en matière de sécurité.

Salopette Pantalon anti coupure Stihl
Salopette pantalon Stihl

Afin d’encadrer la production de ce matériel de sécurité, l’Union européenne a établi une norme, EN 381-5, qui fait aujourd’hui autorité en matière de qualité. Cette norme a pour but de garantir un certain niveau de fabrication, de qualité et donc de sécurité.

Classes de pantalons tronçonneuse

De la même manière que les tronçonneuses se retrouvent commercialisées au travers de gammes variées, les pantalons pour tronçonneuse viennent en plusieurs catégories spécifiques.

Ces catégories sont également définies dans le référentiel légal EN 381-5 et font donc l’objet d’un suivi régulier, en fonction des nouveautés du marché.

  • Classe 0 : les pantalons pour tronçonneuse de classe 0 vont protéger l’utilisateur contre une vitesse de chaîne pouvant atteindre les 16 m/s.
  • Classe 1 : les pantalons pour tronçonneuse de classe 1 vont protéger l’utilisateur contre une vitesse de chaîne pouvant atteindre les 20 m/s.
  • Classe 2 : les pantalons pour tronçonneuse de classe 2 vont protéger l’utilisateur contre une vitesse de chaîne pouvant atteindre les 24 m/s.
  • Classe 3 : les pantalons pour tronçonneuse de classe 3 vont protéger l’utilisateur contre une vitesse de chaîne pouvant atteindre les 28 m/s.

De toute évidence, cette vitesse de chaîne est mesurée lors de sa phase d’arrêt. Si le moteur continue d’entraîner la chaîne, peut importe la classe, c’est peine perdue.

Étendue de la protection du pantalon pour tronçonneuse

Si la classe de protection ci-dessous prend en compte la vitesse de la chaîne de votre tronçonneuse, la norme européenne prévoit également une classification en fonction de la zone protégée par le pantalon pour tronçonneuse. On distingue donc trois types de pantalons :

  • Le pantalon tronçonneuse de type A, couvre les parties avant des jambes. Il s’agit d’une protection dite « frontale », protégeant chaque jambe sur un angle de 180°. C’est la protection qu’on retrouve essentiellement chez les bûcherons professionnels qui utilisent quotidiennement des tronçonneuses et sont fortement habitués à leur utilisation.
  • Le pantalon tronçonneuse de type B est similaire à 95 % à celui de type A. Il a néanmoins un retour supplémentaire, d’une largeur de 5 cm, vers l’intérieur de la jambe gauche.
  • Enfin, le pantalon tronçonneuse de type C possède une protection intégrale des jambes en couvrant 360° de celles-ci. Ces pantalons, assez lourds, sont généralement utilisés par un personnel peu entraîné à l’usage de la tronçonneuse bien qu’il lui arrive d’équiper des utilisateurs chevronnés dans des cas exceptionnels.

Quoi qu’il en soit, ces trois catégories de pantalon pour tronçonneuses sont réglementées et font donc l’objet d’un contrôle qualité.

Quel pantalon pour tronçonneuse faut-il choisir ?

Maintenant que vous en connaissez les différentes catégories, il reste à faire un choix parmi l’offre abondante de pantalons pour tronçonneuse. Les prix peuvent varier assez fortement en fonction du niveau de protection, allant jusqu’à plus de 300 €.

Que vous ayez un usage régulier ou bien sporadique de votre tronçonneuse, vous trouverez sans peine l’équipement qui vous conviendra. Mais, si tous sont résistants et sécuritaires, quels sont les différents critères et détails qui peuvent jouer dans votre choix de pantalon pour tronçonneuse ? Passons en revue les plus courants :

Stihl combinaison pantalon anti coupure
Protection Stihl
  • La vitesse de chaîne de votre tronçonneuse va influencer la classe du pantalon de protection.
  • Votre habileté à manipuler la tronçonneuse conditionnera la couverture de protection dont vous souhaitez disposer.
  • Un pantalon peut avoir plus ou moins de poches afin d’y stocker le petit outillage et autres. Si vous êtes du genre à avoir besoin de conserver constamment avec vous certaines pièces…
  • Le pantalon peut également servir à vous protéger contre l’environnement. En ayant des couches de thermorégulation qui le rendent résistant à l’humidité, la pluie ou encore la chaleur.
  • La présence de parties renforcées, par exemple à hauteur des genoux, peut également augmenter la durabilité de votre équipement. En fonction de vos habitudes, cela peut être un élément à considérer.
  • Des couleurs contrastées, mettant en valeur les zones renforcées, peuvent également avoir leur intérêt. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de porter ce type d’équipement.

Une chose est certaine : pour contracter un achat de manière sereine, assurez-vous qu’il ait été conçu en suivant les recommandations de la norme européenne.

Quel entretien pour un pantalon tronçonneuse ?

Comme n’importe quel autre équipement, le pantalon pour tronçonneuse doit être entretenu de manière régulière. Selon le modèle choisi, il peut s’agir d’un investissement assez important. Il sera donc d’autant plus profitable de l’entretenir pour qu’il conserve au maximum sa durée de vie.

Pour ceci, rien de bien compliqué : reportez-vous aux instructions d’entretien indiquées sur le pantalon même. Dites-vous que l’effet de protection est proportionnel à l’état des fils de polymère qui composent le rembourrage du pantalon. Comme tout autre matériau, cela peut se détériorer et donc diminuer l’effet de protection au cours du temps.

Mon pantalon pour tronçonneuse est abîmé

Le pantalon peut être abîmé de plusieurs façons. Nous pouvons les classer en deux catégories :

  • Le pantalon de protection comporte une déchirure sur la surface, mais sa couche de rembourrage, qui conditionne l’effet de protection, n’est pas endommagée.
    Dans ce cas, vous pouvez continuer d’utiliser le pantalon. Il suffit de le repriser comme vous le feriez avec n’importe quel habit.


Prêtez quand même une attention toute particulière à cette opération de reprisage. Il ne faut surtout pas toucher la couche inférieure, car cela pourrait diminuer ses propriétés protectrices.

  • Votre pantalon de sécurité a été endommagé jusqu’au niveau du rembourrage. À ce moment-là, vous devez remplacer l’équipement. La couche protectrice ayant déjà servi, elle a perdu tout son pouvoir protecteur à l’endroit de la déchirure. Vous ne serez donc plus protégé contre un nouveau passage de tronçonneuse à cet endroit.

Remplacer un pantalon tronçonneuse qui a perdu un peu de son efficacité est loin d’être un luxe, c’est une obligation. Les conséquences qui pourraient survenir suite à la conjonction d’un pantalon abîmé et d’une erreur de manipulation de la tronçonneuse pourraient être fâcheuses. Ne négligez donc pas votre sécurité et prenez les mesures nécessaires pour vous protéger un maximum.

D’une manière générale, pour une utilisation quasi-professionnelle, on estime d’un pantalon de sécurité pour tronçonneuse possède une durabilité autour d’une année. Au-delà, le composé polymère perd de son efficacité et la protection qu’il vous offre diminue.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à montrer votre matériel à un spécialiste afin qu’il évalue son état.

Conclusion

Lors de leurs travaux, les professionnels forestiers peuvent être confrontés à des situations dangereuses. Afin d’éviter de se couper, il est tout à fait possible de se munir d’un pantalon conçu pour l’utilisation d’une tronçonneuse. Ce dernier bloquera la chaîne de tronçonneuse pour éviter les coupures. Plusieurs fabricants de tronçonneuses proposent des vêtements de protections tels que des pantalons pour tronçonneuse. Les marques qui proposent ce type de produit sont Oregon, Stihl ou Husqvarna.