Pour réaliser des travaux forestiers intensifs, l’arboriste doit se munir d’une tronçonneuse professionnelle. Cet outil doit disposer de performances importantes afin de réaliser les travaux et les tâches compliquées. De plus, son utilisateur doit être formé et expérimenté afin de manier cette machine en toute sécurité.

Pour les professionnels, il existe 2 deux types de modèles de tronçonneuses.

  • Les tronçonneuses thermiques : qui sont des modèles puissants plutôt orientés pour faire des travaux d’abattage et de débitage en gros volume.
  • Les tronçonneuses électrique : ce type d’outil se décline lui-même en deux sous-catégories: les tronçonneuses électriques filaires et les tronçonneuses électrique à batterie. Ce type d’appareil présente des performances moindre que des modèles thermiques. Par contre, ils sont plus légers, maniables et adaptés pour faire de l’élagage ou de l‘ébranchage intensif

Les tronçonneuses thermiques professionnelles

Une tronçonneuse thermique professionnelle est un appareil qui dispose d’un moteur à essence. Ces modèles sont généralement d’une puissance très importante et sont prévus pour des travaux complexes. Il est recommandé d’opter pour ce type d’appareil si vous souhaitez réaliser de l’abattage ou du débitage.

Les tronçonneuses électriques professionnelles

tronçonneuse makita DUC 353Z

Une tronçonneuse électrique professionnelle est une machine qui dispose d’un moteur électrique qui peut être alimenté soit par une batterie soit par un câble électrique.
Ce type de machine présente un avantage important contrairement aux tronçonneuses thermiques classiques. Cet appareil est plus léger et maniable avec des fonctionnalités intéressantes.

Les types de travaux

Plusieurs corps de métiers peuvent être amenés à utiliser des tronçonneuses professionnelles. Les agriculteurs, les arboristes ou même les ouvriers dans le BTP font régulièrement usage de cet appareil lors des travaux de rénovations ou d’entretiens.
Les professionnels forestiers sont confrontés à la réalisation de tâches très diverses. Aussi bien lorsqu’il réalise l’entretien d’une superficie importante, le réaménagement d’un espace vert. Ces travaux intensifs se déclinent globalement sous 4 types : l’élagage, le débitage, l’abattage ou l’ébranchage.

Évidemment, il est nécessaire d’adapter l’outil aux tâches auxquelles l’arboriste professionnel sera confronté.

L’élagage

L’élagage consiste en l’ablation de branches mortes ou vivantes afin de réguler le développement d’un arbre. Pour réaliser cette tâche, il est possible de s’équiper d’une perche télescopique. Une machine légère est préférable pour limiter les risques d’accident. Un modèle à moteur électrique filaire ou sur batterie peut parfaitement être adapté pour ce type de tâches.

L’ébranchage

L’ébranchage consiste au découpage des branches d’un tronc. Cette opération s’effectue généralement après l’abattage d’un arbre. Cette opération peut-être réalisée à l’aide d’une tronçonneuse électrique sur batterie ou filaire. Généralement, les branches sont de petits diamètres et donc plus facilement découpable qu’un tronc. 

Le débitage

débitage tronçonneuse professionnelle

Le débitage est l’action de réduction de grosses bûches ou de tronc d’arbre en plus petits morceaux. A l’aide d’un chevalet de sciage, les bûches seront généralement réduites d’une longueur de moins de 50 cm. De plus, la réduction du diamètre de la bûche peut être réalisé en scindant en deux le tronc, dans sa longueur. 

L’outil le plus adapté dépend de la taille des bûches. Dans le cas où la taille des bûches serait importantes à savoir un diamètre supérieur à 50 cm, nous vous recommandons de vous orienter vers un modèle de tronçonneuse professionnelle à moteur thermique. 

L’abattage

L’abattage consiste à la suppression d’un arbre d’un espace vert. Pour se faire, l’arbre sera découpé à sa base afin de provoquer sa chute. Ensuite, l’opération dite “façonnage” va permettre de transformer l’arbre abattu en morceau de bois.

Pour des diamètres de tronc d’arbre de plus de 50 cm, nous vous recommandons un modèle thermique de tronçonneuse professionnelle. Cet outil sera plus adapté pour réaliser des découpes sans trop de difficulté.

Critères de choix d’une tronçonneuse professionnelle

La puissance d’une tronçonneuse professionnelle

STIHL MS 661 C-M tronçonneuse professionnelle

La puissance d’une tronçonneuse est intrinsèquement lié à la cylindrée du moteur. Plus le volume du moteur est élevé, plus la tronçonneuse aura une puissance élevée.

Elle s’exprimer en Cv (cheval vapeur) ou en W (watts). Généralement, les tronçonneuses professionnelles ont des puissances qui varient entre 3000 W et 7000W. L’équivalent en cheval vapeur se situe entre 4 CV (cheval-vapeur) et 9,5 CV (cheval-vapeur).

Évidemment, si la puissance dégagée par l’outil est importante, alors l’appareil pourra effectuer des découpes rapides et efficaces.

Le poids d’une tronçonneuse professionnelle

Le poids est également une caractéristique à prendre en compte lors de votre choix de modèle. Les tronçonneuses professionnelles sont généralement lourdes et plus particulièrement les modèles à moteur thermique.

Au contraire, les modèles de tronçonneuses électriques sont quant à elles un peu plus légères et donc plus maniables pour effectuer des travaux moins délicats. 

Le poids est lié au volume du moteur. Plus votre moteur sera volumineux, plus il sera lourd. Il faudra donc veiller à choisir un bon équilibre poids/puissance. 

La sécurité d’une tronçonneuse professionnelle

Les fonctionnalités de sécurité sont également un élément à prendre en compte lors de votre choix de tronçonneuse professionnelle. Selon les fabricants, les dispositifs de sécurité peuvent être très différents

 Par exemple, le système anti rebond empêche la chaîne de tronçonneuse de sauter. Ce système permet à l’utilisateur de limiter le risque de blessure en cas de mauvaise manipulation

Le système de frein à inertie est également une fonctionnalité que beaucoup de fabricants intègrent à leurs modèles. Ce système permet de ralentir la chaîne de tronçonneuse en se déclenchant de manière automatique.

Le confort d’une tronçonneuse professionnelle

De nombreuses fonctionnalités sont proposées par les plus grandes marques. Ses caractéristiques présentent de nombreux avantages à l’utilisateur de ses machines. Elles assurent le confort du professionnel et une plus grande facilité d’utilisation

Tout d’abord, la plupart des modèles professionnels disposent d’un système qui diminue le niveau de vibration. Ce confort apporté par cette fonctionnalité est indispensable. Les travaux longs et intensifs peuvent parfois laisser des séquelles à cause des vibrations.

Des poignées chauffantes peuvent également être intégré à l’appareil professionnel que vous aurez choisi. Elles améliorent le confort de l’utilisateur et assurent plus de sécurité. En effet, si l’arboriste a les mains gelées lorsqu’il utilise sa machine, il risque de se mettre en danger.

Un système « powersharp«  peut être proposé dans les modèles professionnels. Ce mécanisme permet d’affûter la chaîne de tronçonneuse en quelques secondes à l’aide simple bouton.

Le démarrage instantané peut être également proposé sur des modèles électriques comme thermiques. Cela facilite grandement l’utilisation de l’appareil. 

La taille du guide de chaîne

La taille du guide de chaîne des modèles de tronçonneuse également un critère très important. Généralement, les tronçonneuses professionnelles disposent d’un guide de chaîne de plus de 50 cm. Il faudra sélectionner une taille de guide de chaîne adaptée à la découpe que vous effectuerez.
Si vous comptez abattre des arbres de diamètre supérieur à 50 cm, il faudra prendre un modèle avec un guide de chaîne plus important. Nous vous rappelons qu’il est préférable que le diamètre du guide de chaîne soit toujours égal ou supérieur au tronc de l’arbre.

Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles sur lesquels on peut adapter et intervertir des tailles différentes de guides de chaîne.

Conclusion

Une tronçonneuse professionnelle est un outil destiné à des usages intensifs et réguliers. Ce type d’appareil est à manipuler avec prudence. Ils sont réservés à des arboriste formés et expérimentés.

Actuellement sur le marché, de nombreux choix sont proposés par les fabricants et les marques les plus connues. 

Avant de faire votre choix, il est primordiale de déterminer les besoins et les différentes caractéristiques nécessaires pour réaliser l’ensemble de vos tâches.

Plusieurs grandes marques se partagent actuellement le marché des tronçonneuses professionnelles notamment les marques Stihl, Jonsered, Husqvarna, Dolmar ou même Mc Culloch.