Une tronçonneuse 35 cm est un outil permettant de réaliser divers travaux dans votre jardin, votre forêt ou dans votre maison pour de la rénovation. Cette machine se caractérise par un guide de chaîne de 35 cm.

L’achat d’une tronçonneuse doit se faire sur la base de certains critères très importants. Ainsi, pour effectuer un choix spécifique d’une tronçonneuse 35 cm, découvrez à la suite, tout ce qu’il y’a savoir pour avoir la tronçonneuse idéale. 

Pour vous aider au mieux dans le choix spécifique d’une tronçonneuse 35 cm, découvrez dans cet article, tous les détails importants à connaitre dans le choix de la tronçonneuse idéale.

Le choix du type de tronçonneuse 35 cm

Il existe plusieurs types de tronçonneuse 35 cm. En effet, vous avez le choix entre les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses thermiques. En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser il sera préférable de choisir un moteur thermique ou électrique.

Pour mieux orienter votre choix, nous avons détaillé les différents critères.

Les types de travaux 

Les types de travaux peuvent être classés en 3 grandes catégories à savoir :

Les travaux d’abattage

Bien que souvent réservé aux personnes expérimentées, l’abattage des arbres est l’une des principales activités qu’un arboriste pourrait être amené à réaliser. Ainsi pour ce type de travail intense, vous pouvez vous tourner vers une tronçonneuse 35 cm thermique. Par contre, si vous devez couper des arbres de petites tailles, une tronçonneuse électrique est préférable.

Les travaux d’élagage

Les travaux d’élagage sont réalisés généralement dans l’objectif d’entretenir des sites et des jardins. Ces travaux consistent à couper des branches d’arbres afin d’améliorer le développement de l’arbuste ou de l’arbre. De plus, cela permet également de rendre plus esthétique et soigné votre jardin. En effet, l’entretien permet de donner une forme spécifique en termes d’ornement. 

Dans l’agriculture, ces travaux permettent par exemple de stimuler la croissance des arbres fruitiers au travers de la coupe de leurs branches

Tronçonneuse électrique 35 cm Mc Culloch CSE 1935 S
Tronçonneuse électrique McCulloch CSE 1935 S 35 cm

Plus légère qu’une tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique peut-être plus adaptée pour ce type de tâches. De plus, ce type de machine à moteur électrique sont parfois dotés de perche adaptée à la hauteur des arbres.

Les travaux de débitage

Une fois les arbres abattus, il est important de procéder à une seconde découpe afin de réduire la taille des de l’arbre en bûches. De plus, il sera plus facile de conserver le bois dans un endroit approprié. Cette opération se nomme le débitage.

Le choix ici sera orienté sur la fréquence de vos coupes ainsi que sur le volume des troncs à découper. Pour des travaux de coupe des troncs assez imposants et intenses, la tronçonneuse thermique sera un allié très important. 

Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers une tronçonneuse électrique filaire ou sur batterie pour de la découpe de petites bûches en faible volume. Les modèles de tronçonneuse électrique à batterie permettent de réaliser aux alentours de 400 découpes avec une batterie pleine comme la tronçonneuse Oregon CS300.

Le confort d’utilisation d’une tronçonneuse 35 cm

 La tronçonneuse 35 cm est un outil présentant des caractéristiques assez intéressantes en ce qui concerne le confort d’utilisation. Elle est assez facile à prendre en main et simple d’utilisation. Son poids est équilibré et permet ainsi d’avoir une très bonne maniabilité.

Le poids

Le poids de ce type de tronçonneuse reste plutôt léger. Il existe tout de même une différence entre les modèles à moteur thermique et les modèles à moteur électrique. Globalement, le poids de ce type de machine se situe entre 3 et 5 kg.

L’ergonomie

Les tronçonneuse 35 cm sont considérés comme des petits modèles. Elle dispose d’un guide de chaîne de 35 cm. Elles sont conçues pour être simple d’utilisation et adaptées pour une bonne prise en main.

Le bruit

Les deux types de tronçonneuses sont complètement différents au niveau du volume sonore. Si vous souhaitez utiliser une tronçonneuse très silencieuse nous vous recommandons de vous orienter vers les modèles électriques filaires ou à batterie.

Bien que les modèles de tronçonneuse thermique soient les plus puissants en comparaison avec les modèles à moteur électrique, ils sont bien plus bruyants. En général les petites tronçonneuse 35 cm disposent de petites cylindrées et sont moins bruyantes que les modèles avec des volumes de moteur plus importants.

Le prix d’une tronçonneuse 35 cm

Le prix est forcément un élément important à prendre en considération pour l’achat d’une tronçonneuse. Pour acquérir une tronçonneuse 35 cm, il faudra compter une somme situé dans un intervalle de 95 à 300 euros.

Le prix ici varie en fonction de nombreux éléments comme :

La marque du fabricant

La marque du fabricant pèse un poids assez important sur le prix d’achat d’une tronçonneuse. Plusieurs marques sont présents sur le marché des tronçonneuse électriques et thermiques. Les marques les plus hauts de gamme sont Echo, Stihl, Makita, Husqvarna ou Oregon pour la qualité de leur chaîne de tronçonneuse.

Tronçonneuse 35 cm Makita UC3541A
Makita UC3541A Tronçonneuses 35 cm

En achetant une tronçonneuse de grande marque, vous avez la garantie d’avoir acheté un produit d’une excellente qualité. Des fonctionnalités différentes ont été développées par les fabricants notamment un système de démarrage instantané, l’affûtage automatique ou le graissage automatique de la chaîne. 

Les accessoires

L’utilisation d’une tronçonneuse reste dangereuse que l’on soit expérimenté ou amateur. Des accessoires pour augmenter votre protection et améliorer votre confort peuvent être ajoutés. Des lunettes de protection vous protège contre le rejet des particules de votre tronçonneuse alors qu’un casque anti-bruit vous protègera des niveaux sonores élevées. Un casque de chantier peut-être également nécessaire en cas d’une chute d’un morceau de bois ou d’une branche. Enfin, une combinaison anti-coupure évitera de vous blesser si vous faites un mauvais mouvement avec votre tronçonneuse. 

Comment entretenir une tronçonneuse ?

L’entretien d’une tronçonneuse 35 cm est assez facile à faire mais dépend essentiellement de son type. En effet, une tronçonneuse électrique demande moins d’entretien qu’une tronçonneuse thermique.

La fréquence d’utilisation d’une tronçonneuse 35 cm

Il est tout à fait normal qu’une tronçonneuse qui s’utilise de manière intense à plus de chance de s’abîmer qu’une tronçonneuse utilisée occasionnellement. Néanmoins, quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre tronçonneuse, il est important de constamment la nettoyer après usage. Prenez le soin d’enlever toutes les particules incrustées à l’intérieur de cette dernière et de nettoyer le filtre à air. Pour ce faire, vous pouvez la démonter pour nettoyer chaque élément. Pensez également à affûter régulièrement vos chaines afin de faciliter le travail du moteur.

Les fonctionnalités d’une tronçonneuse 35 cm

Les fabricants rajoutent des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent l’entretien de votre appareil. Un système d’affûtage automatique peut-être incorporé comme dans les tronçonneuses électriques Oregon. Un moteur spécifique qui permet le décrassage du filtre à air régulièrement.

Conclusion

La tronçonneuse 35 cm est un outil de travail assez attractif et facile à prendre en main pour divers types de travaux. Comme vous l’aurez compris, le choix d’une tronçonneuse 35 cm doit prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le prix, le type de moteur ou les fonctionnalités.

Si vous avez des petits travaux d’entretien de jardin à réaliser et un budget restreint, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles électriques.

Au contraire, si vous avez des travaux importants à réaliser, un budget un peu plus conséquent, nous vous conseillons les moteurs à modèle thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires