Il existe un très grand nombre de tronçonneuses différentes, chacune répondant à un besoin bien précis. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le modèle de tronçonneuse télescopique, qui est également appelée élagueuses sur perche.

Que ce soit en tant que particulier ou professionnel, si vous avez un jardin avec de hauts arbres à entretenir, la tronçonneuse télescopique devra faire partie de votre équipement de base, et vous permettra d’élaguer les branches les plus hautes de vos arbres, sans prendre le risque d’y grimper.

L’élagueuse sur perche est donc un outil qui interviendra en complément de tout autre appareil d’abattage que vous pourriez posséder.

La tronçonneuse télescopique électrique, parfaite pour l’élagage et l’ébranchage

L’élagage, ou ébranchage, consiste à éliminer les branches superflues d’un arbre sans l’abîmer. Cela peut également être nécessaire dans le cas de branches qui empiètent chez le voisin, de branches qui deviennent dangereuses pour la circulation ou encore de branches au contact de câbles électriques aériens.

Comment fonctionne une tronçonneuse télescopique ?

professionnel avec tronçonneuse télescopique

Quoi qu’il en soit, indépendamment de l’usage souhaité, le fonctionnement d’une tronçonneuse reste le même, quelle que soit l’énergie qui propulse le moteur : l’élagueuse est composée d’un bloc moteur qui conditionnera la mise en mouvement du guide de la chaîne.

La longueur et la largeur de ce guide vous donneront des indications sur la puissance et la résistance de votre tronçonneuse. Par ailleurs, la chaîne en elle-même est souvent composée d’un alliage d’acier et de nickel. Les dents de coupe aiguisées vous garantiront un découpage net et précis.

A quoi sert une tronçonneuse télescopique ?

Une élagueuse ou tronçonneuse télescopique n’a pas pour vocation d’abattre un arbre ou de débiter un tronc. Son utilisation principale reste la coupe de branches. C’est la raison pour laquelle son diamètre de coupe, la longueur et la largeur du guide de chaîne seront forcément plus faibles que sur une tronçonneuse classique.

Cela implique donc que l’encombrement d’une élagueuse soit généralement beaucoup plus faible, et que cette dernière dispose d’une ergonomie facilitant la prise en main et offrant une grande maniabilité.

La tronçonneuse télescopique intervient donc là où les haches, scies et autres sécateurs sont inefficaces ou inutilisables. Elle devient alors un outil indispensable… Mais encore faut-il être capable de faire le bon choix lors de son achat.

Quelle tronçonneuse télescopique choisir ?

Une tronçonneuse télescopique répond à un besoin généralement bien précis compte tenu de sa typologie hyper spécialisée. Si la puissance du moteur et la taille du guide sont deux éléments essentiels de l’efficacité et du bon fonctionnement de votre future tronçonneuse, ils ne doivent pas constituer à eux seuls vos critères de choix.

Voici certains éléments de différenciation sur lesquels vous pourriez hésiter avant de contracter l’achat de votre tronçonneuse.

Tronçonneuse télescopique électrique ou thermique ?

tronçonneuse télescopique GT garden avis conseils

Les tronçonneuses, qu’elles soient télescopiques ou non, peuvent être à impulsion thermique ou électrique, avec ou sans fil. Le choix devra se faire en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et des arbres que vous devez élaguer.

Concilier maniabilité et puissance

Il faut également prendre en compte le lieu d’utilisation de votre équipement : si vous devez vous rendre en forêt, un modèle thermique sera forcément nécessaire. D’une manière générale, un modèle électrique sera plus léger donc plus maniable, mais moins puissant qu’une tronçonneuse thermique.

Concilier autonomie et nuisances sonores

Cela est d’autant plus vrai pour les modèles électriques sans fil, qui, par définition, fonctionnent sur batterie et ne pourront pas tailler de bois trop dur. D’autre part, un modèle thermique vous permettra de tronçonner plus efficacement et en toute autonomie, même au beau milieu d’une forêt. En revanche, le modèle électrique est très apprécié dans les zones d’habitation car il permet de limiter les nuisances sonores.

Entre confort et sécurité

Les tronçonneuses télescopiques se doivent d’être légères et résistantes. La manipulation d’un tel outil avec une perche très allongée, qui vous permet de couper des branches allant jusqu’à 5 mètres de hauteur, peut mettre en difficulté votre centre d’équilibre, et engendrer un risque de blessure.

C’est pourquoi la conception même de la tronçonneuse est déterminante pour son utilisation : en effet, le poids et l’emplacement du moteur sont deux éléments déterminants sur l’équilibre et la prise en main de l’outil dans sa globalité.

Un harnais adapté vous permettra d’effectuer un travail moins fatiguant au niveau des épaules et du dos, plus ergonomique dans le geste d’accompagnement de l’outil et vous aidera à utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité.

Utiliser une tronçonneuse en toute sécurité

De toute évidence, cet appareil doit être utilisé avec la plus grande prudence. Bien que la plupart des modèles soient équipés de systèmes de sécurité variés et efficaces, une vigilance constante est requise lors de la manipulation de votre tronçonneuse.

D’autre part, nous vous recommandons de porter des gants de sécurité, de vous munir de vêtements anti-coupure ainsi que d’un casque intégral. Celui-ci possédant un dispositif anti-bruit pour occulter les nuisances sonores mais également une visière adaptée pour protéger les yeux et le visage des copeaux de bois venant des branches taillées. Cela deviendra très rapidement un incontournable pour votre activité.

En conclusion

Le choix de la tronçonneuse télescopique doit se faire sur la base de l’évaluation de vos besoins d’élagage et de vos compétences en la matière. Si vous êtes un particulier débutant, souhaitant entretenir votre jardin et élaguer occasionnellement quelques branches à l’année, une tronçonneuse électrique sans fil sera tout à fait adaptée.

Si vous avez un nombre d’arbres relativement important, et que vous souhaitez entretenir vos plantations tout au long de l’année, il faudra prévoir une tronçonneuse électrique avec ou sans fil, selon votre préférence, ou une élagueuse thermique légère.

En revanche si vous êtes aguerri, un professionnel ou si vous prévoyez une utilisation régulière et importante de votre appareil, alors un modèle thermique avec un moteur plus puissant sera mieux adapté à la situation. A retenir toutefois, que l’utilisation d’un moteur à essence entraîne une pollution certaine, et un risque non négligeable pour la personne qui inhale alors des vapeurs toxiques.