La tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP est un modèle à moteur thermique destiné aux professionnels. Cet appareil est le plus puissant de la gamme professionnelle de ce fabricant. De plus, il fait partie des modèles les plus puissants existants sur le marché actuellement.

CARACTERISTIQUES

› Tronçonneuse pour Professionnel
› Tronçonneuse thermique
› Cylindrée : 118,8 cm3
› Puissance 6200 W
› Poids: 10,4 Kg
› Longueur du guide de chaîne : 60 cm (minimum) à 105 cm (recommandé)
› Réservoir d’essence : 1250 mL
› Réservoir d’huile : 700 mL

NOTRE AVIS

Puissance:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Maniabilité:3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Rapport qualité/prix:4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

VOIR LA DISPONIBILITE

AVANTAGES

– Produit hyper puissant
– Tronçonneuse fiable et robuste
– Nombreuses fonctionnalités et innovations

INCONVENIENTS

– Prix important
– Produit lourd

Ce modèle dispose d’une cylindrée très importante, mais il est également très lourd. Cet outil n’est clairement pas prévu pour les amateurs. Il nécessite une force physique très importante pour le soulever. Il est utile pour réaliser des travaux de sylviculture importante.

Cet appareil dispose des équipements et des innovations développés par le fabricant Husqvarna. Ainsi, son utilisateur peut bénéficier d’excellentes performances, une sécurité minimale et un confort nécessaire pour les travaux.

Ce produit surpuissant est unique en son genre en terme de caractéristiques et de performances.

Conception et design de la tronçonneuse Husqvarna 3120XP

La tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP est un modèle à moteur à essence imposant avec sa cylindrée de 118,8 cm3. Naturellement, cela se répercute sur son poids global qui est de 10,4 kg sans essence ni guides de chaînes. 

Tout comme la majorité des modèles de tronçonneuse Husqvarna, vous avez la possibilité d’intervertir différentes tailles de guides de chaîne. Ainsi la tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP peut aussi bien accueillir un guide de chaîne de 60 cm comme un second qui mesure 105 cm. Toutefois, vous devrez bien évidemment adapter la taille de votre guide de chaîne en fonction des types de coupes que vous souhaitez réaliser. Plus la taille des arbres à abattre ou à démonter seront importants, plus vous devrez utiliser un guide de chaîne de grande taille adapté.

Cette tronçonneuse dispose d’une grosse cylindrée, elle est donc très énergivore. Elle consomme beaucoup d’essence. C’est pourquoi le fabricant a prévu un réservoir conséquent avec ses 1,25 L (litre).

La consommation d’huile est également une chose à prendre en compte lors de l’utilisation de cette machine. Les guides de chaîne de tailles importantes nécessitent de l’huile en continue lors de la découpe. Par conséquent, le fabricant a donc prévu un réservoir qui est très important avec ces 700 mL (millilitres).

Cet appareil est très dangereux si l’on n’est pas expérimenté ou un professionnel aguerri. Il est très important de lire attentivement la notice ou le mode d’emploi afin de bénéficier des conseils et des bonnes pratiques du fabricant afin d’éviter tout accident ou mauvaise manipulation.

Performances de la tronçonneuse

La tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP est un produit spécial de ce fabricant. Il propose des performances très élevées avec ses 6200 W (watts). L’appareil possède un ratio puissance-poids supérieur en comparaison aux autres modèles de ce constructeur. Cela est permit en grande partie grâce à sa cylindrée de 118,8 cm3.

Cependant, à cause de cette cylindrée importante l’appareil est relativement lourd. Il pèse près de 10,4 kg (kilogrammes) sans guide de chaîne ni carburant. Le poids de l’appareil peut monter jusqu’à 15 kg avec tous les équipements lors du fonctionnement. Il faudra donc une force importante pour utiliser cet outil car elle est moins maniable à cause de son poids. Cela reste un gros désavantage car cette machine ne pourra donc pas être utilisé par n’importe quel arboriste.

Le moteur et le démarreur disposent de la technologie Smart Start®. Il a pour premier objectif de faciliter le démarrage en nécessitant le moins d’efforts possibles. Ainsi, il faudra exercer moins de force sur le lanceur pour démarrer votre machine. Le fabricant estime que l’effort à fournir est réduit de presque 40 %.

Un système de pompe à huile ajustable permet de régler la lubrification de la chaîne selon l’utilisation de votre appareil.

Un filtre à air nouvelle génération présente deux avantages. Le premier est que l’entretien de ce composant est très facile et rapide. Le second avantage est qu’il est efficace et facilement remplaçable si nécessaire.

Le vilebrequin et le carter sont en magnésium. Ce qui les rend plus durable, solide lors de l’utilisation de l’appareil. Grâce à cela, ces pièces auront moins de chance de s’user et le risque de panne ou de casse est diminué.

Le système LowVib® est un équipement supplémentaire rajouté par le fabricant. Il permet d’atténuer de façon très importante les vibrations produites par le moteur. Cela fonctionne à l’aide d’amortisseurs qui absorberont les vibrations. Cela apporte un confort et une sécurité importante pour utilisateur.

L’appareil dispose d’un frein de chaîne par inertie qui permet le ralentissement et l’arrêt de la chaîne lorsque vous relevez la tronçonneuse. Cet équipement assure une sécurité pour son utilisateur.

Notre avis sur la tronçonneuse Husqvarna 3120XP

Pour conclure, la tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP est un modèle thermique particulier de ce fabricant. Il est à la fois unique et surpuissant de par ses caractéristiques. Il dépasse facilement en terme de puissance et de découpe les autres modèles de la même marque. De plus, très peu de concurrents proposent des modèles similaires ou se rapprochant de ses caractéristiques.

Cette tronçonneuse imposante vous aidera à réaliser les tâches les plus complexes tels que de l’abattage ou du démontage d’arbres avec des diamètres très importants pouvant aller jusqu’à presque 100 cm de diamètre

Néanmoins, cet appareil présente un désavantage non négligeable à savoir son poids.Il ne sera donc pas adapté pour n’importe quel professionnel. De plus, le prix représente un investissement important pour l’arboriste.

Plusieurs marques proposent des modèles professionnels qui peuvent être plus légères et donc plus maniables lors de vos travaux. Bien qu’ils offrent des caractéristiques moins intéressantes, certains modèles pourraient vous intéresser notamment ceux de la marque Stihl, Jonsered ou Dolmar.

VOIR LA DISPONIBILITE

Caractéristiques clés de la tronçonneuse

› Tronçonneuse thermique
› Cylindrée : 118,8 cm3
› Puissance 6200 W
› Poids: 10,4 Kg
› Longueur du guide de chaîne : 60 cm (minimum) à 105 cm (recommandé)
› Réservoir d’essence : 1250 mL
› Réservoir d’huile : 700 ml

Votre avis de la tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP

Vous avez acheté cette tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP et aimeriez donner votre avis ? Vous souhaitez compléter cette critique avec votre propre retour d’expérience ? Ou tout simplement commenter notre critique de la tronçonneuse thermique Husqvarna 3120XP? N’hésitez pas à partager votre expérience ou votre retour dans notre espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires