Quel est le meilleur modèle de tronçonneuse à batterie professionnelle ?

Que ce soit pour élaguer, couper ou encore débiter un arbre, une tronçonneuse performante et maniable vous fera éviter bien des maux. L’investissement dans une tronçonneuse à batterie professionnelle est donc une étape essentielle pour toute personne qui souhaite exercer son activité dans une grande variété de situations.

Toutefois, si l’utilité d’une tronçonneuse n’a pas besoin d’être démontrée, encore faut-il avoir suffisamment d’information pour effectuer un choix judicieusement assorti à vos besoins. C’est justement ce à quoi nous allons répondre dans les prochaines lignes afin de vous permettre de choisir et acheter le modèle de tronçonneuse qui vous conviendra au mieux.

Tronçonneuse à batterie : les avantages

Si la tronçonneuse électrique à batterie s’est imposée sur le marché au point de devenir un modèle de référence, c’est bien parce qu’elle comporte des avantages qui lui confèrent une utilité indéniable.

Le fameux débat thermique contre électrique n’est plus d’actualité. Comme le dit le célèbre constructeur de tronçonneuses suédois Husqvarna : la puissance d’un moteur électrique est égale à la puissance d’un moteur thermique. Oubliez donc les vaines querelles de clocher à ce sujet.

Passons donc en revue les nombreux avantages qui différencient ces deux grandes familles.

Démarrage et gain de temps

Une tronçonneuse électrique ne nécessite pas de commencer votre travail en effectuant le plein de votre mélange deux temps, elle démarre tout de suite !

Tronconneuse professionnelle Stihl MSA 220 C-B
Tronconneuse Stihl MSA 220 C-B

En plus, le temps que vous pouviez passer à composer vous-même le mélange deux temps pourra être utilisé à des fins plus productives.

Prix d’une tronçonneuse à batterie professionnelle

Le prix à l’achat d’une tronçonneuse électrique à batterie peut s’avérer élevé comparé à celui d’une tronçonneuse thermique. En effet, en plus de l’appareil, il vous faudra acheter une batterie – celle-ci peut toutefois être fournie dans l’achat de base, soyez attentif à ce genre de détail – ainsi qu’un chargeur de batterie.

Le coût à l’achat est donc légèrement plus élevé en comparaison des autres modèles du marché. Il s’agit donc ici d’un investissement sur le long terme. Car il s’agit bien de ça ici : une économie réelle sur les mois à venir.

En économisant sur le carburant, votre tronçonneuse à batterie sera donc très rapidement rentabilisée.

Réutilisation des batteries

Les batteries utilisées sur les tronçonneuses électriques peuvent généralement être utilisées sur les autres appareils de la gamme.

En effet, les meilleurs constructeurs du marché ont prévu une inter-compatibilité entre les différents produits qu’ils proposent : débroussailleuses, souffleurs, tondeuses, etc.

Certains constructeurs, très attentifs au cycle de vie de leurs produits, récupèrent même les batteries usagées en échange d’un bon d’achat à valoir sur un modèle de remplacement. Cela leur permet d’adopter une attitude résolument tournée vers la préservation de l’environnement en recyclant leurs batteries à 98 %.

Confort

Nous l’avons gardé pour la fin, car si tous les avantages cités ci-dessous sont bel et bien réels, le confort d’utilisation reste l’atout majeur de la tronçonneuse électrique à batterie.

Silence… Vous avez dit « silence » ?

Après avoir démarré votre tronçonneuse en une seconde, ce qui va vous surprendre c’est l’absence de bruit. Le modèle sur batterie est beaucoup plus silencieux que son homologue thermique, que ce soit pour l’utilisateur, mais également pour l’environnement avec une propagation du son beaucoup moindre.

Terminé donc le cortège de pistons qui vous détruit les tympans grâce à un bruit qui n’excède pas les 90 dB.

Vibrations

En plus de cet avantage sonore, la constitution même du moteur électrique fait qu’il génère beaucoup moins de vibrations dans l’appareil. Si vous disposez d’une voiture dotée d’un moteur électrique, vous aurez déjà pu constater le confort que cela peut apporter.

Tronçonneuse Makita DUC353Z tronçonneuse électrique professionnelle
Tronçonneuse Makita DUC353Z

C’est non seulement important quand vous avez un travail de précision à effectuer, mais également sur des coupes plus longues où les tendons de vos bras vous remercieront dans quelques années.

L’absence d’odeur

Si l’odeur générée par la consommation du carburant dans le moteur thermique peut rendre certains utilisateurs malades, son impact dans un environnement extérieur reste toutefois limité. En revanche, utiliser un moteur thermique dans un endroit clos ou mi-clos relève du suicide.

La tronçonneuse à batterie vous permettra donc de travailler dans un atelier sans vous soucier d’un risque d’asphyxie. Ce qui peut être pratique pour préserver son activité et travailler confortablement durant les mois les plus froids.

Poids et maniabilité

Les tronçonneuses électriques sont reconnues comme étant les plus légères de toutes. L’ajout d’une batterie ne vient pas annuler cet avantage car le poids de celle-ci reste faible.

La légèreté de ce modèle lui confère une grande facilité d’utilisation dans une grande diversité de tâches. Vous allez pouvoir élaguer, couper, débiter de petits arbres sans problème, mais également utiliser votre tronçonneuse pour tailler des arbustes ou des haies, couper du bois de chauffage, travailler sur une charpente ou encore faire de la sculpture grâce à un guide plus petit.

En plus de cette endurance facilitée, l’absence de fil électrique et la taille du guide octroient à la tronçonneuse à batterie professionnelle une maniabilité à toute épreuve.

Comment choisir une tronçonneuse à batterie professionnelle ?

Que vous soyez un professionnel aguerri ou non, vous avez certainement une idée de vos besoins, même si celle-ci n’est pas encore très précise.

Toutefois, devant le très large panel de tronçonneuses disponibles sur le marché, vous êtes probablement hésitant entre plusieurs modèles. Voyons quels éléments, outre le prix, il est important de considérer pour faire face à cette offre pléthorique.

L’utilisation de votre tronçonneuse à batterie professionnelle

Cela paraît simpliste, mais c’est pourtant souvent la réflexion sur cet élément qui fait défaut à beaucoup d’utilisateurs.

Définissez, de la manière la plus précise possible, l’utilisation que vous allez avoir de votre tronçonneuse :

  • À la fois sur un plan quantitatif : à quelle fréquence allez-vous utiliser votre appareil ?
  • Mais également à titre qualitatif : pour quelles activités allez-vous l’utiliser ?

Si vous souhaiter utiliser votre tronçonneuse pour une activité forestière quotidienne, vous faites fausse route. En revanche, si vous pensez en avoir une utilisation régulière dans une activité paysagiste, artisanale ou même fermière, alors vous êtes à la bonne place.

La puissance

Selon les travaux que vous allez avoir à effectuer, vous aurez besoin de plus ou moins de puissance.

Une puissance de 1500 W (watts), avec une bonne vitesse de chaîne, suffira dans de nombreux cas.

On a souvent tendance à acheter un bazooka pour tuer une mouche. Pas question de cela ici : définissez votre besoin, éventuellement extrapolez le sur les deux ans à venir, et choisissez en fonction.

La marque et sa fiabilité

La fiabilité et la solidité d’une tronçonneuse, qu’elle soit à batterie ou autre, sont peu évidentes à déterminer juste en inspectant l’appareil lors de l’achat. La meilleure façon de se faire une idée, c’est, d’une part, au travers des avis, d’autre part, de se renseigner sur la marque.

tronçonneuse électrique Black and Decker
Tronçonneuse électrique sans fil Black and Decker

L’achat d’une tronçonneuse électrique à batterie professionnelle étant déjà un investissement sur l’avenir, ne négligez pas cet aspect et tournez vous vers des marques reconnues : Milwaukee, Makita, Stihl , Husqvarna ou encore Dewalt.

En plus d’avoir une certaine garantie de qualité, ces marques viennent généralement avec un bon service après-vente et des notices d’utilisation ou de sécurité bien élaborées.

Autonomie

C’est très certainement un des éléments qui est le plus à considérer dans l’achat d’une tronçonneuse à batterie.

L’autonomie de votre appareil va être conditionnée directement par la batterie que vous allez y adjoindre. Les plus petites d’entre elles offrent une autonomie de 30 minutes là où les meilleures atteignent 120 minutes d’utilisation.

À cela, vient s’ajouter le chargeur de batterie. Celui-ci permet une charge complète de batterie au bout d’environ une heure.

En sachant cela, vous pouvez maintenant faire votre choix en fonction de votre utilisation. La plupart des professionnels achètent deux batteries d’environ 45/60 min. Cela leur permet d’effectuer un roulement durant lequel l’une est en utilisation et l’autre en charge.

Les fonctionnalités et options

Les différentes fonctionnalités d’une tronçonneuse, placées les unes derrière les autres, peuvent vous faire gagner un temps précieux et un confort indubitable.

On pense notamment au tendeur de chaîne ou à l’accessibilité des réglages comme le bouton d’arrêt d’urgence.

À côté de ça, plus le poids sera léger, plus vous serez précis dans vos mouvements et endurant dans votre activité. D’une manière générale, il faut considérer une tronçonneuse à batterie professionnelle ayant un poids inférieur à 6 kg.

Peuvent également s’ajouter à ça des éléments comme une poignée anti-vibrations, un régleur de lubrification de chaîne, une construction générale facilitant l’entretien de l’appareil, etc.

Prêt à passer à l’action ?

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour pouvoir acheter votre tronçonneuse à batterie professionnelle en toute connaissance de cause.

Une fois que vous aurez bien identifié l’usage que vous prévoyez d’avoir pour cet appareil, il vous suffira d’ajuster les différents curseurs ci-dessus et vous obtiendrez alors la tronçonneuse idéale.

À vous désormais la charge d’ébrancher les arbres, débiter les arbres, tailler les arbustes et couper le bois de chauffage. À moins que vous ne souhaitiez faire comme certains et vous lancer une carrière de sculpteur sur bois ?