L’entretien d’une tronçonneuse

L’entretien d’une tronçonneuse doit être régulier pour le maintien du matériel et pour éviter les risques de panne. C’est avant tout une affaire de sécurité pour vous en tant qu’utilisateur et vos proches.

Avant chaque usage vous devez faire un contrôle visuel des différentes pièces de la machine à savoir : les réservoirs d’huiles et d’essence, le guide de chaîne et le moteur. Il est important de lire la partie concernant l’entretien de la tronçonneuse dans le mode d’emploi du constructeur.

Entretien réservoir d’huile et réservoir de carburant de votre tronçonneuse

Vous devez effectuer une vérification du réservoir d’huile et du réservoir de carburant. Veillez à ce qu’ils ne soient pas percés et qu’il n’y a pas de fuites. Préparez le mélange huile-carburant dans les bonnes proportions pour votre tronçonneuse thermique à l’aide d’un bouchon doseur. Toutes les informations concernant les dosages sont inscrites dans le mode d’emploi de la machine. Ce mélange est généralement exprimé en pourcentage.

Par ailleurs, les fabricants proposent leurs propres mélanges huile-moteur pour chaque machine si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. Vous pourrez ajouter ce mélange dans le réservoir de votre outil thermique. Après avoir terminé cette étape vous devrez remplir le réservoir d’huile à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.

Conseil : Si vous n’utilisez pas votre appareil sur une période supérieur à plusieurs semaines, nous vous recommandons de secouer votre bidon de mélange huile-carburant avec de remplir le réservoir. En effet, il se peut que votre mélange initial se soit séparé au fil des semaines.

 Dans le cas d’une tronçonneuse électrique il faudra ajuster au niveau l’huile pour la lubrification de la chaîne et vérifier le bon état du réservoir.

Entretien du guide de chaîne de tronçonneuse

Le guide de chaîne est une partie importante de votre tronçonneuse car elle va vous permettre de découper le bois à l’aide de la rotation de la chaîne. Il ne faut pas oublier que c’est une partie sensible de la tronçonneuse et les risques de « retour de chaîne » peuvent aussi bien arriver en cas de mauvaise utilisation de l’outil qu’en cas de mauvais entretien.

Ajuster la tension de la chaine

Si vous avez fait le choix d’une tronçonneuse avec un guide de chaîne à réglage rapide il faudra desserrer le capot du pignon et régler la tension à l’aide de la molette.

desserrer le ou les écrous

Si vous ne possédez pas ce type de dispositif, vous devez desserrer le ou les écrous du carter. Après cette étape, vous pouvez régler la tension de la chaîne à l’aide de la vis de réglage. La chaîne ne doit pas être trop tendue pour éviter les « retours de lame » et qu’elle circule tout au long du guide pour effectuer les travaux.

A noter : Pour régler la tension de la chaîne, il est préférable de se référer au mode d’emploi du constructeur. En effet, chaque outil est différent et le constructeur indique comment la tension de la chaîne doit être adaptée.

Affuter la chaine

L’affûtage des lames permettra à votre tronçonneuse d’être efficace lors de vos travaux. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement pour maintenir sa durabilité.

Avant toutes choses, si vous n’êtes pas équipé pour l’affûtage de la chaîne qui est une tâche compliquée, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de bricolage qui saurons réaliser cette opération pour vous.

Vérifier la lubrification de la chaine

La lubrification de la chaîne est une chose essentielle à vérifier avant l’utilisation de la tronçonneuse. Si votre chaîne ne l’est pas suffisamment il y a un risque de blocage ainsi qu’une diminution de sa vitesse de rotation.

Pour tester la lubrification de votre chaîne, il vous suffit de faire démarrer la tronçonneuse après l’avoir graissé au-dessus d’un morceau de journal. Si des petites projections d’huiles apparaissent, votre chaîne est bien lubrifiée. Dans le cas contraire, vérifier le niveau d’huile et ajouter en si nécessaire dans le réservoir correspondant. Ce test peut être également réalisé sur les tronçonneuses électriques.

Entretien frein de chaine

Tout comme la chaîne, le frein de chaîne doit être lubrifié à l’aide de l’étape présenté dans le paragraphe précédent. Nous vous rappelons que le frein de chaîne est un élément de sécurité pour la tronçonneuse. Il permet de ralentir la rotation de la chaîne c’est pourquoi il est important de pas négliger son entretien.

Entretien du moteur de tronçonneuse

Pour l’entretien du moteur, il faut prêter attention à deux éléments : le filtre à air et la bougie d’allumage qui a un rôle de catalyseur.

Nettoyer les filtres à air et filtre à carburant

shéma d'une tronçonneuse

Tout d’abord, vous devez vérifier les bouches d’aérations des carters et du filtre à air. Dans le cas où des impuretés seraient incrustées, vous devrez retirer délicatement les filtres et les nettoyer à l’aide d’un gant. Après ce décrassage, il faudra réinstaller les filtres à leurs positions initiales et les fixer si besoin.

Vous devrez procéder de même pour le filtre à carburant. Si ce filtre est obstrué, l’arrivé de carburant pourrait endommager votre moteur.

Nettoyer la bougie

La bougie est un dispositif qui permet la combustion du carburant. Pour se faire, elle est dotée d’une électrode qui contribue à l’embrasement de l’essence. Au fil du temps, cette électrode s’encrasse et il faut donc songer à la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Cet entretien permettra à cette bougie de durer plus longtemps, mais il faudra penser à la changer lorsqu’elle ne fonctionnera plus.

En cas d’hivernage

Si vous ne comptez pas utiliser la tronçonneuse pendant plusieurs mois(c’est ce que l’on appelle l’hivernage), vous devriez vider son réservoir d’essence. Ensuite, vous pouvez faire tourner votre moteur au ralenti pour qu’il consomme les derniers centilitres d’essence et s’arrête de lui-même. Enfin, vous pouvez ranger votre matériel à l’aide d’une housse ou d’une bâche pour qu’il soit protéger contre la poussière et le soleil. De plus, nous vous conseillons de placer votre matériel dans un endroit inaccessible pour les enfants afin d’éviter tout risque d’accident.

Conclusion

Nous avons vu que l’entretien d’une tronçonneuse est une étape importante lorsque vous souhaitez effectuer vos divers travaux. Plusieurs vérifications sont nécessaires au niveau du réservoir, du moteur et enfin du guide de chaîne. Plus l’entretien de votre outil sera régulier, plus sa durée de vie sera longue.