McCulloch reste l’un des plus grands noms de l’univers de la motoculture depuis 70 ans. La tronçonneuse CS 42 S McCulloch est l’un de ses produits les plus impressionnants. Équipée d’un moteur thermique, elle offre des résultats assez satisfaisants. Retour sur les caractéristiques de cet outil.
Conception et design de la tronçonneuse CS 42S
La tronçonneuse CS 42 S McCulloch est fabriquée en Chine et dotée d’un moteur thermique.
Elle est équipée d’une lame de 40,60 cm avec un pas de chaîne de 3/8″. Avec cette longueur de tendeur, la machine est très pratique pour des coupes de bois de chauffage et pour l’entretien des arbres particulièrement robustes.
L’outil thermique de coupe CS 42S est conçu avec une longueur de 75,6 cm, supportée par une largeur de 26 cm, avec une hauteur de 29,8 cm.
Elle est équipée d’une double poignée souple et permet une prise à deux mains, ce qui offre plus de stabilité et de confort pour une coupe trois fois plus précise.
Sa structure dans son ensemble est en plastique.
Son démarrage s’effectue par cordon de tirage.
De plus, un système anti vibrations y est intégré pour réduire au mieux la fatigue musculaire pouvant découler d’une utilisation longue durée. Tout cela assure une bonne maniabilité durant son usage.
La tronçonneuse CS 42S possède un réservoir à huile de capacité 0,25 L avec une pompe à huile à vis réglable automatique.
Le réservoir de carburant quant à lui possède une capacité de 0,3 L. À savoir que l’apport en carburant au carburateur est manuel : pas de système de carburation électronique intégré.
Le modèle thermique CS 42S est mis en vente avec :
- une protection guide ;
- une clé multifonction ;
- un manuel d’utilisation.
Il n’y a pas de deuxième chaîne offerte, mais un kit de rechange et accessoires est fourni. Il comprend :
- un bidon de 5 L d’huile pour chaîne de tronçonneuse ;
- un lubrifiant synthétique ;
- un bidon d’huile SD 2 T Mix Plus pour mélange synthétique ;
- un double bidon de 5 L et de 2,5 L pour huile et carburant.
Vous bénéficiez également d’une bougie GeoTech, un doseur pour préparer le mélange ; deux limes pour l’affûtage des chaînes et un bec verseur flexible.
Performances de la tronçonneuse CS 42S
La tronçonneuse CS 42 S McCulloch est équipée d’un moteur Oxypower™ 2 temps de 1,5 KW (2,01 CV). Il permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant et 75 % d’émissions polluantes. C’est un moteur à cylindre unique de 42 cm³.
Il est alimenté à partir d’un mélange de carburant permettant directement sa lubrification. Son système de décompression est automatique grâce à un filtre à air avec carter de protection intégré. Il génère une nuisance acoustique de 110 dB(A).
En plus, cette machine est équipée d’une chaîne Oregon de 40 cm de pas et de 56 maillons. Celle-ci s’enroule autour d’un tendeur de 40,60 cm de longueur avec une vitesse maximale de 20 m/s. Son graissage est automatique grâce à la pompe à huile automatique.
Un frein lame de sécurité est prévu pour arrêter en une fraction de seconde la lame en cas de mouvements inappropriés.
Son système de tendeur de chaîne est pratique, mais pas facilement démontable par un bouton. Il n’existe pas d’ouverture carter avec crochet rapide ni de système CCS sur cet appareil.
La tronçonneuse McCulloch offre un démarrage rapide et facile grâce à sa technologie SoftStart™.
Son système d’embrayage est centrifuge avec démarrage électronique à bobine et bouton-poussoir. Outre le frein lame de sécurité, elle est également équipée d’un frein actionnable manuellement. Vous avez donc plus de sérénité pour réaliser des découpes précises.
Son système anti vibration et sa poignée souple en caoutchouc sont une garantie de confort, de maniabilité et d’efficacité à son utilisateur.
À vide, le modèle CS 42S pèse 5,2 kg, mais en réalité son poids net est de 5,2 kg.
Les commandes de démarrage et d’utilisation sont installées sur sa poignée. En gros, vous avez plus de facilité à travailler.
La tronçonneuse thermique McCulloch CS 42S est équipée d’un starter semi-automatique, qui revient automatiquement après la première accélération pour permettre un démarrage et une utilisation simplifiée.
Une fois réceptionnée, il ne vous faudra que 15 minutes maximum pour monter et rendre opérationnelle la tronçonneuse thermique.
Grâce à sa lame tranchante et sa puissance exceptionnelle, le modèle CS 42STE est idéal pour les particuliers exigeants, voire semi-professionnels.
Notre avis Tronçonneuse thermique CS 42 S McCulloch
L’appareil McCulloch CS 42STE est fidèle aux dispositions de la directive : 2006/42/CE, 2014/30/EU, 2000/14/CE.
La fiabilité du groupe de grande renommée Husqvarna AB auquel appartient la marque McCulloch est également un gage de confiance.
La puissance et les performances de cette machine permettent d’obtenir d’excellents résultats.
Son ergonomie dans l’ensemble lui procure une bonne souplesse. Son système anti vibrations performant vous permettra de travailler efficacement et sur de longues durées.
Sa pression acoustique est moindre de même que sa consommation en carburant.
L’appareil représente un excellent rapport qualité/prix.
Grâce à la technologie SoftStart, l’effort au démarrage est réduit de 40 %. Ses commandes sont bien placées pour faciliter l’utilisation de l’appareil.
La commande combinée starter/bouton-stop à retour automatique réduit les risques de noyer le moteur.
La tronçonneuse est toujours prête à démarrer. Sa vitesse de rotation outil (tour/min) s’élève à 9000 tours/min.
Son dispositif de freinage assure la protection à la fois de l’utilisateur et du moteur.
Par contre, son système d’amorçage pour alimenter le carburateur est manuel donc moins rapide. Grâce à son poids léger, la tronçonneuse est très facile à manier.
Toutefois, ses réservoirs ne disposent pas de grandes capacités ni d’indicateurs de niveau. Par conséquent, vous devrez marquer des pauses pour vérifier manuellement le niveau d’huile et de carburant.
Le démontage de son tendeur de chaîne nécessite l’utilisation de quelques outils. Il en est de même pour le carter.
La lame de la tronçonneuse thermique CS 42 S McCulloch n’est efficace que sur des poutres de section 40,60 cm.
Malgré cela, elle est assez puissante pour des travaux domestiques.
Elle peut même être pratique pour certains travaux semi-professionnels, mais pas en milieu professionnel.