Vous êtes un professionnel spécialisé dans les travaux d’horticulture ou l’agriculture, à la recherche d’une tronçonneuse efficace ? Alors la tronçonneuse Stihl MS 291 sera un allié idéal !

tronçonneuse stihl MS 291
CARACTERISTIQUES

› Tronçonneuse thermique
› Cylindrée : 55,5 cm3
› Puissance 2 800 W
› Poids: 5,6 Kg
› Longueur du guide de chaîne : 45 cm 
› Réservoir de carburant : 50 mL
› Réservoir d’huile : 240 mL

NOTRE AVIS

Puissance:4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
Maniabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Rapport qualité/prix:4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

VOIR LA DISPONIBILITE

AVANTAGES

– Produit fiable
– Simple d’utilisation
– Modèle ergonomique et confortable
– Excellentes maniabilité

INCONVENIENTS

– Puissance limité pour les travaux professionnels forestiers

En effet, cet outil sort de l’ordinaire, puisque c’est une machine manuelle qui dispose d’une barre de guidage Stihl Rollomatic

Solide et durable, elle vous réserve quelques jolies surprises.

Parfaitement adaptée pour l’affouage ou l’abattage de bois de moyenne section, elle sera également très efficace dans les petits travaux de construction.

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, vous saurez tout sur la tronçonneuse Stihl MS 291 ainsi que notre avis complet.

La conception de la tronçonneuse Stihl MS 291

Cet outil d’une puissance de 2,8 kW et d’une capacité de 55,5 cm ³, dispose d’un moteur à balayage stratifié. C’est un très bel avantage puisque, à l’admission, une couche d’air pur dépourvue de carburant s’interpose intelligemment entre :

  • les gaz brûlés, situés dans la chambre de combustion ;
  • le mélange frais qui provient du bas du moteur.

Cela n’a rien d’un hasard, car ce tampon va réduire les pertes de mélange carburé au cours du balayage, entraînant une baisse des effets nocifs sur l’homme et l’environnement en général.

Eh oui, ce moteur écologique va réduire sa consommation de 20 % et les émissions à effet de serre de 70 % !

Ce modèle dispose également d’un cylindre à quatre canaux de transfert, qui assurent une homogénéité optimale du mélange air-carburant avant l’allumage de la machine et un taux de remplissage maximal du cylindre.

Grâce à ces canaux, vous profitez d’une faible consommation pour un couple moteur élevé et des accélérations franches.

Avec une longueur de coupe de 37 cm, la tronçonneuse Stihl MS 291 est solide et a une grande durée de vie. Cette dernière est d’ailleurs assurée par un système innovant de vibration professionnel.

Cet outil est très ergonomique et vous offre une prise en main parfaite, grâce à son :

  • poids léger de 5,6 kg ;
  • système anti-vibratoire.

Cette tronçonneuse est équipée d’une barre de guidage de qualité Stihl Rollomatic E de 37 cm avec une rainure de 1,6 mm. Cette barre est une extension de la tronçonneuse sur laquelle tourne la chaîne.

Ici, la chaîne de tronçonneuse est également fabriquée par la marque Stihl Oilomatic, mesure 1,6 mm d’épaisseur

Situé sur le côté du moteur, vous trouverez le tendeur de chaîne latéral. Il évite le moindre contact avec la chaîne ou la griffe lorsque la chaîne se tend

Non seulement, l’opération devient très sûre, mais elle est en plus simple à réaliser.

Sa commande à levier universel est très pratique, puisqu’il permet donc de :

  • démarrer à chaud ou à froid ;
  • stopper l’appareil.

Situé à gauche de la poignée arrière, vous pouvez accéder très facilement à ce levier avec le bout de votre pouce, pour un contrôle optimal de la machine, sans être obligé de lâcher la poignée.

Enfin, Stihl se montre toujours plus innovant et propose un système unique d’ouverture et de fermeture du réservoir, sans outils. Pour un remplissage plus simple, cette machine est donc équipée de bouchons ¼ de tour. Cela va nettement faciliter vos pleins !

Performances de la tronçonneuse Stihl MS 291

Faire un geste vers la préservation de notre belle planète ne signifie pas forcément une qualité inférieure, au contraire. 

En effet, la tronçonneuse Stihl MS 291 possède un moteur écologique capable de réduire sa consommation de 20 % et des émissions à effet de serre de 70 %, tout en possédant une bonne puissance de 2,8 kW.

Tout est pensé pour rendre cette machine la plus performante possible. Aussi, elle est équipée d’un filtre longue durée avec pré-séparation.

Cela veut dire que, grâce à la force centrifuge, les particules de poussière les plus grosses, et donc les plus lourdes, seront propulsées directement vers l’extérieur. Ainsi, c’est de l’air libre de presque toutes les particules qui est conduit vers le filtre à air.

Ce système de pré-séparation est donc très utile dans la préservation des performances de la tronçonneuse, puisqu’il possède une longévité bien plus importante que d’autres filtres.

De plus, il se combine parfaitement avec le compensateur Stihl, qui maintient le dosage entre l’air et le carburant qui entrent dans le moteur, et ce, quel que soit le taux d’encrassement du filtre à air.

Cela permet à la tronçonneuse Stihl MS 291 de garder toute sa puissance malgré le temps qui passe et de rallonger les intervalles d’entretien, tout en réduisant les coûts.

La chaîne de tronçonneuse d’une épaisseur de 1,6 mm est dotée du système Ematic de lubrification. Ainsi, grâce à l’action du guide-chaîne Ematic et de la chaîne Oilomatic, vous ne gâchez plus une seule goutte d’huile.

Oui, toute l’huile est utilisée pour lubrifier le dispositif de coupe à l’endroit où il en a besoin.

Cela entraîne une réduction jusqu’à 50 % d’huile de chaîne, selon la longueur de son dispositif de coupe et le type de bois que vous abattez.

Pour garder une bonne performance de l’appareil, Stihl a équipé ses outils d’un système anti-vibratoire (AV) particulièrement efficace.

En effet, le moteur et son dispositif de coupe sont totalement suspendus des poignées par :

  • ressorts ;
  • tampons en élastomère ;
  • une combinaison de ces deux composants.

Cela vous procure un réel confort dans le travail et préserve vos mains et vos bras des risques de défaut de circulation sanguine.

VOIR LA DISPONIBILITE

Notre avis sur la tronçonneuse

Nous sommes bluffés par cette tronçonneuse Stihl MS 291 et son moteur d’une puissance de 2,8 kW

Le fait qu’il soit conçu dans un esprit écologique lui ajoute un bonus non-négligeable, puisqu’il permet tout de même de faire une économie de :

  • 20 % de sa consommation ;
  • 70 % d’émission à effet de serre.

Stihl innove régulièrement et se creuse sérieusement les méninges pour nous proposer des technologies innovantes et très pratiques.

Ainsi, cet outil est équipé de bon nombre d’équipements originaux qui le rendent performant, solide et durable, comme le :

  • moteur à balayage stratifié ;
  • cylindre à quatre canaux de transfert ;
  • filtre longue durée avec pré-séparation ;
  • système anti-vibratoire ;
  • etc.

Sa chaîne de 1,6 mm d’épaisseur vous garantit une grande performance de coupe, parfaite pour un débitage ou des travaux d’ébranchage.

En revanche, bien qu’il se démarque de certains outils par ses options modernes et uniques, cet outil est davantage à destination des professionnels, en particulier dans les domaines de l’horticulture et de l’agriculture.

En effet, ne vous attendez pas non plus à une véritable machine de guerre. Elle fait son travail sur des diamètres petits à moyens, mais manque de tonus pour des travaux plus costauds comme l’élagage. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d’opter pour un autre modèle.

Enfin, la tronçonneuse Stihl MS 291 reste un appareil qui sort de l’ordinaire et qui vous offre de très belles prestations, avec des technologies innovantes, qui faciliteront votre quotidien et réduiront vos coûts !

C’est pourquoi, nous sommes conquis par le rapport qualité/prix, puisque vous trouverez cet outil entre 679 et 739 euros selon les distributeurs.
Vous cherchez un modèle plus robuste ? Nous vous invitons à regarder le guide de la tronçonneuse Stihl MS 661.