Dans ce guide complet, nous allons nous intéresser à la tronçonneuse Makita UC3551A.

Voilà plus de cent ans que la marque japonaise Makita a vu le jour.

Il n’est plus vraiment nécessaire de vous la présenter, cette entreprise fait partie des leaders concernant la fabrication de biens d’équipements.

Vous cherchez une bonne tronçonneuse, capable de couper des bûches de moyenne section ? Nous avons l’outil idéal pour un usage semi-professionnel

Pour vous aider à vous faire une idée plus claire de cet outil, retrouvez la présentation de la tronçonneuse Makita UC3551A, ainsi que notre avis.

La conception de la tronçonneuse Makita UC3551A

Tout d’abord, cette machine n’a aucun besoin de carburant et son entretien est très simple. Eh oui, c’est un modèle électrique filaire ! Il faut donc la brancher sur secteur pour pouvoir l’utiliser.

Tronçonneuse Makita UC3551A

Avec un moteur d’une puissance électrique de 2 000 W, elle est parfaite pour répondre à tous vos besoins de travaux de coupes domestiques.

En effet, elle est équipée d’une :

  • longueur de guide de 35 cm ;
  • vitesse de chaîne de 14,5 m/s.

La tronçonneuse Makita UC3551A est parfaite pour l’élagage, l’ébranchage ou l’abattage de petits et moyens diamètres.

Avec ses 5,5 kg, il est très facile de la manipuler. De plus, sa poignée à deux mains dispose de la technologie Soft Grip, pour une prise en main optimale.

De nombreux modèles possèdent un système de réglage de la tension de la chaîne, qui se fait sans outils. Mais sur cette tronçonneuse, Makita a élaboré un tout nouveau système qui le rend encore plus efficace !

De plus, pour une sécurité sans faille, cette machine possède :

  • un frein de chaîne électrique ;
  • une coupure électrique du moteur en cas de surchauffe.

Elle est équipée d’un grand réservoir d’huile, conçu avec une fenêtre. Cela vous permet de vérifier d’un simple coup d’œil son niveau. Une attention ingénieuse qui vous fait gagner un temps fou !

De plus, le graissage du guide et de la chaîne se fait de manière totalement automatique. Vous ferez ainsi de bonnes économies d’huile, puisqu’il délivre les quantités suffisantes au bon fonctionnement de l’outil.

Cet outil possède également une griffe métallique robuste. Elle permet une amorce de coupe sûre, tout en vous apportant un certain confort non-négligeable. 

Enfin, ce modèle est assez original dans sa conception, puisque le fond de la scie reste ouvert. Vous n’avez plus besoin de retirer un couvercle pour nettoyer votre tronçonneuse.

Performances de la tronçonneuse Makita UC3551A

La tronçonneuse Makita UC3551A se démarque de ses consœurs par sa qualité de coupe.

Savourez des travaux de coupe rapides et efficaces grâce à sa :

  • longueur de guide de 35 cm ;
  • vitesse de chaîne de 14,5 m/s.

Même si c’est un modèle sur secteur, il dispose d’un moteur d’une puissance électrique de 2 000 W

De plus, la chaîne dispose de grandes pointes de tronçonnage en métal, pour des travaux plus sérieux. Bien équilibrée et puissante, elle est capable d’abattre et d’élaguer des arbres à bois très durs comme le cerisier ou bien l’érable

Performance de la tronçonneuse Makita UC3551A

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un outil parfait pour un usage semi-professionnel. Cela veut tout de même dire qu’il faut un minimum d’expérience avec une tronçonneuse pour se servir de ce modèle sans difficulté.

Très légère, puisqu’elle ne pèse que 5,5 kg, elle est également très facile à manier avec la technologie Soft Grip que l’on retrouve sur sa poignée à deux mains. Aucun risque de glissade, vous aurez une prise sûre et optimale lors de vos travaux de coupe.

De plus, vous bénéficiez d’une griffe métallique pour une amorce encore plus sécure, pour les coupes de branches à petits et moyens diamètres

Au niveau sécurité, la tronçonneuse Makita UC3551A dispose d’un frein de chaîne et d’une coupure électrique du moteur automatique, en cas de surchauffe ou tout autre problème technique

Comme beaucoup d’autres modèles, le graissage du guide et de la chaîne se fait automatiquement

D’ailleurs, ne vous étonnez pas de voir quelques gouttes s’échapper du guide après l’avoir utilisé. Ce n’est pas un défaut de fabrication, au contraire : l’huile qui a servi à graisser le guide, pour éviter qu’il ne brûle la chaîne, va naturellement s’égoutter à la fin de l’effort.

Enfin, Makita a amélioré son système de réglage de tension de la chaîne, qui se fait toujours sans l’aide d’outils, mais de manière encore plus efficace que sur d’autres tronçonneuses de la même marque.

Notre avis

Nous sommes conquis par ce modèle qui est excellent pour tous les travaux de coupe sur des petits et des moyens diamètres. Nous sommes également impressionnés par certains travaux plus poussés qu’elle peut effectuer.

C’est grâce à sa puissance électrique de 2 000 W, ainsi que son guide de chaîne de 35 cm, qu’elle peut abattre des bois parfois très durs (comme le cerisier ou l’érable), avec une vitesse de chaîne pouvant atteindre jusqu’à 14,5 m/s. Voilà pourquoi son usage est semi-professionnel.

Car un outil aussi efficace ne se met pas entre toutes les mains, il vaut mieux avoir déjà de l’expérience avec une tronçonneuse avant de pouvoir profiter de toutes les performances de ce modèle

Nous apprécions les diverses technologies de Makita pour nous apporter toujours plus de confort et un gain de temps considérable, comme :

  • la technologie Soft Grip sur la poignée à deux mains ;
  • la fenêtre témoin du niveau d’huile ;
  • le graissage automatique du guide et de la chaîne ;
  • la griffe métallique pour une amorce sûre et confort ;
  • le système de réglage de tension de la chaîne amélioré.

De plus, cet outil reste très facile à manipuler, grâce à ses 5,5 kg !

Au niveau sécurité, nous retrouvons les classiques, qui ont fait leurs preuves et qui vous permettent une utilisation très sûre de ce modèle. En effet, il dispose d’un frein de chaîne électrique et de la coupure électrique du moteur

Enfin, vous trouverez ce modèle à partir de 173 euros, ce qui reste très raisonnable pour un outil de cette qualité

La tronçonneuse Makita UC3551A est puissante et dotée d’excellentes caractéristiques pour répondre à tous vos besoins domestiques. Sa conception vous permet, avec très peu d’entretien, d’en profiter pendant très longtemps !