L’usage d’une tronçonneuse n’est pas toujours sans conséquence, c’est pourquoi il existe des équipements de protection, comme le pantalon anti-coupure ERGO Stihl. Comme on le dit, un accident est vite arrivé.
Ce pantalon vous préserve de toute blessure éventuelle lors de vos travaux.
En effet, il est fabriqué dans un tissu spécial. Ce vêtement de protection possède des fibres synthétiques à haute résistance tressées en couches alternées et dans des sens très différents les uns des autres.
Ainsi, lorsque la chaîne de la tronçonneuse entre en contact avec ces fibres, celles-ci s’effilochent, sans pour autant se couper et bloquent la rotation de la chaîne avant même que le pantalon ne soit entamé !
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement de protection indispensable à votre sécurité en tant que professionnel, nous dédions cet article au pantalon anti-coupure ERGO Stihl, avec notre avis.
La conception du pantalon anti-coupure ERGO Stihl
Ce pantalon se présente sous le Design C de la marque Stihl.
Cela signifie que la partie avant et arrière des jambes est protégée. D’ailleurs, cette partie est aussi appelée « protection du pourtour de la jambe ».
Sachez que ce design est très souvent utilisé par les :
- militaires ;
- pompiers ;
- services de secours techniques.
Réalisé en 9 couches, ce vêtement répond à la classe 1 de protection contre les coupures ou la vitesse de la chaîne à l’impact, ce qui correspond à 24 m/s.
Le pantalon anti-coupure ERGO Stihl est équipé de :
- genoux préformés, pour vous permettre une mobilité optimale ;
- tissu aéré à l’arrière des cuisses, afin de garder une bonne ventilation ;
- 3 poches de rangement.
De plus, il dispose d’un renfort contre les épines, grâce à un matériau très résistant.
Disponible de la taille 40 à 50, il vous suffit de vous reporter vers le guide des tailles Stihl. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises !
Enfin, cet équipement répond au contrôle de protection contre les coupures conformément à la norme DIN EN 381-5. Vous pouvez le vérifier grâce à la présence d’un pictogramme visible sur le vêtement.
Vous devrez y trouver sa classe de protection (ici, classe 1) et la forme de la zone de protection anti-coupure.
Performances du pantalon anti-coupure ERGO Stihl
Ce pantalon anti-coupure à destination des professionnels se compose d’un tissu thermoactif très performant, garantissant un confort optimal et une sécurité maximale.
En effet, avec ses 9 couches de protection, ce pantalon fait partie de la classe 1, correspondant à une résistance jusqu’à 24 m/s ! Cela veut dire qu’il sera capable de vous protéger lors de travaux forestiers.
Vous pouvez être sûr de sa qualité de fabrication, car Stihl respecte la norme EN 381-5, grâce à un pictogramme présent sur le vêtement.
Ses couleurs, noir et orange de signalisation, vous permettent d’être très visible. Cela assure doublement votre sécurité, surtout si vous effectuez des interventions nocturnes.
Et parce que ce type d’équipement n’est pas forcément là pour laisser votre peau respirer, le pantalon anti-coupure ERGO Stihl se présente avec un tissu aéré à l’arrière des cuisses. Il assure alors :
- une respirabilité de la matière en évacuant efficacement la vapeur d’eau ;
- l’entrée de l’air frais.
Ainsi, cet équipement vous apportera un réel confort climatique pendant vos travaux de coupe du bois, par exemple. Vous serez même totalement libre de vos mouvements au niveau du fessier et de l’entrejambe.
De plus, ce pantalon anti-coupure dispose de
- un protège-reins ;
- une protection contre les épines, à l’avant et à l’arrière des jambes.
Enfin, c’est un design C de Stihl. Cela veut dire qu’il protège à la fois l’avant et l’arrière de vos jambes. C’est ce qu’on appelle « protection du pourtour de la jambe ».
D’ailleurs, c’est un design qui est porté dans l’armée, les pompiers ou encore les services de secours techniques.
Notre avis
Nous sommes très impressionnés par la matière de ce pantalon anti-coupure.
Il est très élastique et flexible, pour un confort optimal et une liberté totale de mouvement.
Pour autant, sa qualité n’est pas inférieure, bien au contraire, puisque cet équipement peut résister à une vitesse de chaîne de tronçonneuse jusqu’à 24 m/s. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème si vous effectuez des travaux forestiers.
D’ailleurs, sachez que les jambes du pantalon possèdent un renfort contre les épines, vous offrant une protection intégrale. Fini les égratignures ou les vilaines coupures.
Nous apprécions les tissus aérés, pensés pour laisser circuler l’air et vous apporter un confort climatique très important. Vous vous doutez bien que l’avant de ce pantalon, composé de 9 couches de fibres synthétiques, n’a pas pour vocation de laisser respirer votre peau, mais de la protéger !
C’est pourquoi nous notons l’attention portée sur ces détails par la marque Stihl.
Sachez que ce pantalon se lave très facilement en machine à 60° C. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est important de nettoyer son équipement régulièrement, déjà pour des raisons d’hygiène évidentes, mais aussi pour vous débarrasser efficacement des taches tenaces de résine.
Enfin, nous apprécions son excellent rapport qualité/prix, puisque vous pouvez acheter le pantalon anti-coupure ERGO Stihl pour moins de 130 euros.
Vous cherchez un équipement de protection qui recouvre davantage le corps ? Nous vous conseillons d’opter pour le pantalon de protection 50 Stihl.